Franc succès pour deux nouvelles écoles d'été à l'UdeM

• Forum
  • Le 25 août 2014

• Martin LaSalle

De gauche à droite, les sept étudiants brésiliens qui ont fréquenté l'école d'été de l'IRIC, soit Luana Campos Soares, Maisa Pinheiro, Antuani Baptistella, Hellen Kuasne, Geysson Javier Fernandez, Mariana Franco Fragoso et Fabio Marchi. (Photo: IRIC)La tenue d'écoles d'été fait partie de la tradition estivale à l'Université de Montréal et, cette année, deux d'entre elles étaient nouvelles : l'École d'été de la Francophonie en sciences de l'information et l'École internationale d'été de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), qui ont connu un franc succès.

Première École d'été de la Francophonie en sciences de l'information

Liée au programme d'internationalisation de l'UdeM, l'École d'été de la Francophonie en sciences de l'information a accueilli 49 étudiants du 2 au 11 juillet.

Venant de France, d'Haïti, d'Afrique et du Canada, les étudiants ont suivi un cours du programme de maîtrise en sciences de l'information intitulé Marketing et médiation numérique en bibliothèque.

Grâce à cette formation, ils ont acquis des connaissances en vue d'une meilleure utilisation des nouveaux outils de médiation numérique – dont les médias sociaux – afin de faciliter la communication avec le public et d'assurer une plus grande visibilité aux bibliothèques.

«Cette première école a été un succès au-delà de nos espérances!» a d'ailleurs souligné Réjean Savard, coordonnateur du projet et professeur titulaire à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes et les trois principales écoles de formation francophones en bibliothéconomie et sciences de l'information, soit l'ESBI ainsi que les écoles sénégalaise et française.

Des étudiants brésiliens à l'école internationale d'été de l'IRIC

Par ailleurs, des étudiants brésiliens ont effectué un séjour à l'UdeM à l'occasion de l'école internationale d'été de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, dans le courant de l'été.

Réalisée avec la collaboration de la faculté de médecine de l'Universidade Estadual Paulista (UNESP) et le centre de recherche sur le cancer de l'hôpital A. C. Camargo, cette initiative avait d'abord réuni 30 étudiants des deux établissements brésiliens dans une formation de pointe en recherche sur le cancer tenue à São Paulo du 22 au 29 avril dernier.

Élaboré par six professeurs-chercheurs de l'IRIC et leurs collègues de l'UNESP/A. C. Camargo, le programme d'envergure internationale visait une plus grande compréhension des apports de la génétique relativement aux systèmes biologiques et aux divers types de cancers.

Dans un deuxième temps, les sept meilleurs étudiants du groupe ont été invités à Montréal pour y suivre des cours pratiques en biologie des systèmes au sein des différents laboratoires et plateformes technologiques de l'IRIC.

«Conséquence directe de la mission au Brésil effectuée par l'UdeM en 2012, ce projet de l'IRIC offre à la prochaine génération de scientifiques une approche unique combinant une formation théorique et une formation pratique axée sur la recherche sur le cancer: il s'agit d'une première au Brésil qui sera suivie par d'autres écoles d'été dès 2015», indique Trang Hoang, chercheuse principale à l'IRIC et professeure titulaire au Département de pharmacologie de l'UdeM.

Martin LaSalle