Nouveau président du Conseil d'administration de l'IRIC

Robert TessierLe Comité exécutif de l'Université de Montréal a nommé, lors de sa dernière séance, Robert Tessier au poste de président du conseil d'administration de l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l'Université de Montréal (IRIC), pour un mandat de trois ans.

Administrateur chevronné, monsieur Tessier est également président du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« L'engagement de Robert Tessier pour la cause de l'enseignement et de la recherche scientifique est remarquable, affirme Louise Roy, chancelière de l'Université de Montréal. L'Université de Montréal et son Institut de recherche en immunologie et en cancérologie sont privilégiés de pouvoir compter sur des partenaires comme lui qui croient au pouvoir transformateur du savoir. »

Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a aussi exprimé sa reconnaissance : « Je remercie chaleureusement Robert Tessier d'avoir accepté de partager de son temps et sa vaste expérience au bénéfice de notre communauté. Je remercie également le président sortant du conseil d'administration de l'IRIC, Marc-André Blanchard, qui a contribué considérablement à l'essor de cet Institut de pointe qui fait la fierté de notre université. »

« Nous sommes particulièrement fiers de bénéficier de l'expertise d'un administrateur de la trempe de Robert Tessier, souligne le directeur général de l'IRIC, Michel Bouvier. Il partage notre vision stratégique et nos valeurs d'excellence et de dépassement. Après plus de dix ans d'activités, le modèle novateur de l'IRIC porte ses fruits et nous sommes assurés de poursuivre dans la bonne voie avec l'appui et la direction de notre conseil d'administration. »

M. Tessier est diplômé de sociologie de l'Université de Montréal. L'Association des diplômés lui a remis, le 8 mai 2012, l'Ordre du mérite, le plus grand honneur conféré par l'Association, en reconnaissance de sa très grande contribution à de nombreuses organisations dans le domaine de l'éducation, de la culture, de l'action communautaire et des affaires.

Avant sa nomination à la Caisse, il a successivement occupé les postes de président et chef de la direction et de président du conseil d'administration de Gaz Métro. Il a aussi dirigé Marine Industries Limitée et Alstom Canada en tant que président et chef de la direction. Dans le secteur public, M. Tessier a été haut fonctionnaire au sein du gouvernement du Québec, notamment à titre de secrétaire au Conseil du trésor, de sous-ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et de vice-président exécutif de la Société générale de financement du Québec.