Football : David Foucault perce l’alignement régulier des Panthers de la Caroline dans la NFL

David FoucaultL’ancien joueur des Carabins David Foucault est devenu le premier représentant de la riche histoire de l’Université de Montréal à se tailler un poste au sein d’une organisation de la prestigieuse Ligue nationale de football (NFL).

 

Après avoir été informé en matinée qu’il se retrouvait sur l’équipe de réserve des Panthers de la Caroline, il a appris deux heures plus tard qu’il figure plutôt sur l’alignement régulier de la formation.

Il s’agit d’un jour marquant dans la vie de David Foucault et dans l’histoire des Carabins. Le joueur de ligne offensive de six pieds huit pouces et de 305 livres a réussi un exploit que peu de joueurs développés au Québec ont accompli jusqu’ici.

« J’en shake encore, ce n’est pas encore clair dans ma tête si je réalise tout à fait ce qui se passe présentement, a lancé Foucault lorsque rejoint par téléphone en milieu d’après-midi. Mon agent aux États-Unis (Leonard Roth) m’a dit qu’il n’avait jamais vu un tel changement de décision en vingt ans de carrière. C’est un peu surréel, mais j’ai tellement travaillé fort qu’en même temps je me dis que c’est mérité. »

« J’ai appelé mes parents ce matin quand j’ai appris que j’étais sur l’équipe de réserve et ils n’étaient pas capable de me parler car ils n’arrêtaient pas de pleurer. Je dois les rappeler un peu plus tard, mais ça risque d’être encore plus émotif avec les nouveaux développements. »

Depuis le mois de janvier, Foucault, qui n’a pas été repêché dans la NFL mais qui fut un choix de première ronde par les Alouettes de Montréal dans la LCF, a travaillé sans relâche, franchissant les camps de sélection et d’évaluation un après l’autre.

« Je tente aussi de garder les choses en perspective. Je sais que c’est juste une autre étape, je suis jeune, je pars de loin et j’ai encore beaucoup de choses à améliorer. Mes entraîneurs m’ont dit qu’ils voulaient être certains de me garder et qu’ils voient en moi un potentiel pour les années à venir. Ils m’ont dit de continuer à travailler fort et que je pouvais embarquer sur le terrain n’importe quand. »

« Plusieurs personnes m’ont aidé à me rendre jusqu’ici, particulièrement Danny Maciocia et les assistants-entraîneurs des Carabins, en plus de mon agent au Canada (Darren Gill). J’ai beaucoup appris sur les plans de l’éthique de travail et de l’entraînement durant mon passage à l’UdeM et ça a grandement contribué à mon cheminement. Avec son expérience, Danny a reconnu mon potentiel et il m’a poussé pour que je me rende jusqu’ici. »

Fortes réactions chez les Carabins

Au CEPSUM, la nouvelle a suscité de nombreuses réactions alors que les Carabins prenaient part à leur dernier jour de camp d’entraînement avant de débuter leur préparation en vue de leur premier match de saison régulière, samedi prochain, le 6 septembre, à Québec.

Au terme de l’entraînement, l’entraîneur-chef Danny Maciocia a informé ses protégés de l’exploit de leur ancien coéquipier et les cris entendus ne laissaient aucun doute sur la joie qui régnait chez les Bleus.

« C’est certain qu’on est très fier de David, a dit Maciocia. On voyait beaucoup de potentiel en lui et c’est un grand jour pour notre programme de football. Oui, on a aidé et appuyé David dans son parcours, mais le fait demeure que c’est lui qui a fait les efforts pour y arriver. On va continuer de le suivre et le conseiller au besoin. »

Un long parcours

Quelques jours après avoir été le choix de première ronde des Alouettes de Montréal au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), Foucault avait été invité à un mini-camp des recrues des Panthers. Après avoir été retenu, il avait participé à un camp d’un mois et demi pour apprendre le livre de jeux en prévision du camp d’entraînement avec l’équipe entière.

Au terme d’un camp d’entraînement intensif et de quelques matchs hors-concours, David Foucault voit maintenant son rêve se réaliser.

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420