De nouveaux visages sur le campus

• Forum
  • Le 2 septembre 2014

L'expérience UdeM débute pour ces étudiants en médecine. Et, comme des milliers d'autres, ils entament une saison dont ils se souviendront vraisemblablement toute leur vie, leur première session à l'Université.Des milliers de nouveaux étudiants ont foulé le sol du campus de l'UdeM pour la première fois ces derniers jours. Confiants, enthousiastes et impatients, ils n'en ont pas moins des papillons dans l'estomac, et des centaines de questions leur brûlent les lèvres.

Pour plusieurs, notamment ceux qui viennent de l'extérieur du pays ou de régions éloignées, le logement est en ce moment la préoccupation centrale. Pour d'autres, l'urgence est plus banale mais néanmoins incontournable, à savoir comment activer son courriel, comment trouver son pavillon ou encore comment réussir à équilibrer son budget.

Pour répondre aux questions, besoins et désirs des nouveaux, les Services aux étudiants ont prévu des séances d'information – intitulées « L'UdeM mode d'emploi » –, des visites guidées et des rencontres dans les différents pavillons. Ainsi, la semaine dernière, quelques centaines d'étudiants étrangers ont bénéficié d'ateliers d'accueil, incluant une rencontre sur le choc culturel qu'ils sont susceptibles de vivre et une initiation au football. Et le 3 septembre, à 7 h 30, aura lieu le désormais traditionnel petit déjeuner du recteur, au cours duquel Guy Breton souhaitera la bienvenue aux étudiants, réunis au stade du CEPSUM dans une ambiance festive. Après, les choses sérieuses pourront commencer!