Soccer féminin : Les Carabins débutent la saison au premier rang au pays

Laura ChénardFinalistes du championnat canadien de soccer féminin l’an dernier, les Carabins de l’Université de Montréal débuteront leur saison au tout premier rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la première fois de leur histoire. L’entraîneur-chef Kevin McConnell assure toutefois que cela ne changera rien à l’attitude de l’équipe.

 



« Ce n’est pas un enjeu pour nous, a dit McConnell, qui en est à sa dixième saison à la barre de la formation. Notre équipe est classée parmi les meilleures au pays depuis plusieurs saisons. C’est bon pour la visibilité de notre programme, mais cela n’amène aucune pression. Notre objectif est de finir au premier rang à la fin et non au début. »

Les Carabins ont participé à trois des cinq dernières finales canadiennes sans toutefois réussir à soulever le Trophée Gladys Bean. Elles ont également remporté cinq des six derniers championnats provinciaux et ont terminé au premier rang de la saison régulière à chaque année depuis 2008.

Les partisans de l’équipe qui seront réunis au CEPSUM vendredi soir reconnaîtront plusieurs visages de l’équipe. Cette dernière a connu un bon camp d’entraînement. Elle s’est montrée unie et a joué avec cohésion en pré-saison, demeurant invaincue en quatre rencontres.

« Nous avons une équipe travaillante et nous avons hâte de la voir évoluer en saison, a dit McConnell. Toutes les joueuses adhèrent à notre principe d’équipe et elles comprennent bien leurs rôles défensif et offensif, que ce soit une gardienne ou une attaquante. »

Dans l’entre-saison, les Carabins ont à nouveau connu un bon recrutement. Pas moins de huit joueuses en seront à leur première saison. « Ce sont des joueuses qui ont beaucoup de potentiel, souligne McConnell. Elles apprennent vite et elles contribueront certainement à construire cette équipe pour les années à venir. »

Elles seront entourées par plusieurs vétérans qui ont acquis de l’expérience lors de matchs importants ces dernières années. Pas moins de 12 joueuses en seront à leur troisième saison ou plus.

Toutefois, les Bleus devront composer avec le départ de certaines vétérans, dont la meilleure marqueuse de l’équipe en 2013, Catherine Charron-Delage, qui avait inscrit dix buts et six passes.

« Nous avons besoin de joueuses pour mettre les ballons dans le filet, mais c’est notre collectif qui créent les chances de marquer, a rappelé McConnell, récipiendaire du prix remis à l’entraîneur de l’année au Québec en 2013. Plusieurs membres de l’équipe peuvent contribuer à la feuille de pointage. Nous avons eu de grandes marqueuses dans l’histoire des Carabins et nous sommes toujours parvenus à compenser après leur départ. »

Les représentantes de l’UdeM pourront miser sur le retour de joueuses étoiles telles que la milieu de terrain Laura Chénard (Communication) et la défenseure Mona Ouirzane (Sciences biologiques).

Les Bleus débuteront leur calendrier régulier ce vendredi en recevant la visite des Citadins de l’UQAM. Ce match qui débutera à 18h au CEPSUM sera également diffusé sur la chaîne YouTube des Carabins. Ces dernières sauteront à nouveau sur le terrain du CEPSUM ce dimanche à 15h pour y affronter le Rouge et Or de Laval dans une reprise de la dernière finale provinciale.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420