Une Rentrée culturelle à l'UdeM

Du 9 au 27 septembre sera déployée la première Rentrée culturelle à l'Université de Montréal. Sous le thème Créer son expérience, les grands acteurs de la vie du campus dévoilent une programmation de plus de cinquante activités gratuites pour mettre en lumière la richesse de la vie culturelle à l'UdeM.

Un lancement à grand déploiement

Pour le Lancement de la Rentrée culturelle, les Activités culturelles des SAÉ convient les étudiants à la Place de la Laurentienne le mardi 9 septembre dès 18 h 30, en première partie du Cinéma sous les étoiles. Au programme, des prises de paroles des partenaires entrecoupées des performances des gagnants d'UdeM en spectacle des deux dernières années, l'auteur-compositeur-interprète Patrick Lac et Giulio Mazzela, avec son numéro de beatbox. L'animation de la soirée est confiée à l'étudiante en psychologie et humoriste, Rebecca Bucci.

Par la même occasion, les étudiantes et étudiants pourront en savoir plus sur la mission des partenaires de la Rentrée culturelle qui seront présents, soient CISM, FAÉCUM, AGEEFEP, Centre d'exposition, Cercle des étudiants compositeurs (CéCO), Quartier Libre, l'Action humanitaire et communautaire, la Faculté de musique, Les Belles soirées, le Bureau des communications et des relations publiques, la LUDIC, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable, Comédie musicale UdeM (COMUM), Posthume et la Maison internationale.

La petite reine au Cinéma sous les étoiles

En première partie du Cinéma sous les étoiles, programmé à 20h, seront présentés le Duel culinaire de maïs soufflé du Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) et la performance de BD en direct de Dominic Poulin. Ensuite, place au film La petite reine du réalisateur Alexis Durand-Brault. Le drame inspiré de la carrière de l'athlète Geneviève Jeanson lève le voile sur le phénomène du dopage sportif en présentant une jeune femme littéralement coincée entre la peur de décevoir ses proches et son désir de performer.

Les étudiants sont invités à apporter une couverture pour cette projection extérieure sur écran géant. En cas de pluie, l'événement aura lieu au B-2245, Pavillon 3200 Jean-Brillant.

Activités variées et plus de 50 classes d'essai

Jusqu'au 27 septembre, la Rentrée culturelle se poursuit avec une vaste sélection d'activités en tous genre : visite guidée de l'exposition François Barbeau, créateur de costumes,  rencontres d'information (Popote étudiante, Jumelage interlinguistique, Théâtre Université de Montréal, Regroupements étudiants),  conférence gratuite pour les étudiants offerte par Les Belles Soirées (Communiquer pour réussir), spectacles de la FAÉCUM (Beat MarketDead ObiesRadio Radio), activités inédites (l'UdeM  la nuit Parcours de photographie dirigé) et portes ouvertes (rédaction du Journal Quartier Libre).

Pour la première fois, les Activités culturelles proposent plus de 30 classes d'essai gratuites (Improvisation, Interprétation, Soul et Gospel, Crochet, Caméra vidéo et trucs de tournage, Créations de bijoux, Baladi, Ukulélé, etc.)

Quelques incontournables en vrac

Ce sont les groupes Beat Market, Dead Obies et Radio Radio qui performeront lors du Spectacle de la rentrée organisé par la FAÉCUM, le jeudi 11 septembre à la Place de la Laurentienne, à 20h. Le vendredi 12 septembre de 12h à 13h, les collaborateurs du journal étudiant Quartier Libre animeront leur première émission sur les ondes de CISM, la radio des étudiantes et étudiants de l'UdeM.

Le mardi 16 septembre, c'est le lancement de la programmation en salle de Ciné-Campus. Pour l'occasion, les Activités culturelles présentent gratuitement le film Magie au clair de lune de Woody Allen au Centre d'essai du Pavillon J.-A.-DeSève à 17h15, 19h30 et 21h30. La comédie sera également présentée le mercredi 17 septembre aux mêmes heures, tandis que la programmation régulière payante se poursuivra le 23 et 24 septembre avec Jeunesse (v.o.a. Boyhood) du réalisateur Richard Linklater. Enfin, une rentrée, même culturelle, ne serait pas une rentrée sans un party! Le Party 2 étages aura lieu le 18 septembre au Pavillon 3200 Jean Brillant dès 20h.

Cette rentrée culturelle hors du commun se clôture avec la participation de l'UdeM aux Journées de la culture. Le samedi 27 septembre, quatre activités interactives sont à l'affiche au Pavillon J.-A.-DeSève : impression sur textile, manga, lecture publique et films d'animation.

La programmation complète de la Rentrée culturelle est disponible en ligne et dans le journal Quartier Libre (parution du 3 septembre).  Pour toute information, communiquez avec le service à la clientèle au 514 343-6524 ou par courriel, au sac@sae.umontreal.ca.