1300 étudiants acceptent l'invitation du recteur

• Forum
  • Le 8 septembre 2014

• Mathieu-Robert Sauvé

Les étudiants ont beaucoup apprécié l'activité de bienvenue qui leur était destinée.Rodrigo D'Avila, Patrícia Rodrigues Costa, Andréanne St-Gelais, Marie-Ève Vincelette Barrette, Josiane Gauthier et Yan Bertrand sont parmi les 650 nouveaux étudiants qui ont envoyé un égoportrait (selfie) au site jesuisUdeM.ca durant le petit déjeuner du recteur, le 3 septembre.

La mosaïque d'images créée pour l'occasion a pris forme sous les yeux de la foule présente à l'intérieur du stade du CEPSUM. Quelque 1300 personnes avaient pris place dans les gradins.

« Le pas que vous franchissez aujourd'hui vous conduira à un diplôme qui vous mènera partout sur la planète », a dit le recteur, Guy Breton, en souhaitant la bienvenue aux participants. Il s'est même permis de badiner en voyant son micro choir devant lui... « comme nos budgets ».

Le recteur en compagnie de trois étudiants.L'Université de Montréal, a-t-il rappelé, figure parmi les 100 meilleures universités du monde et elle est l'une des rares d'expression française. Ici, quelque 150 nationalités sont représentées et le campus offre un merveilleux cadre de vie pour nouer des liens durables. « Certains disent que c'est la meilleure partie de la vie qui se déroule durant les études. Profitez-en! »

Tout le rectorat s'était déplacé à ce petit déjeuner. Ce sont les vice-recteurs et les doyens qui ont accueilli les étudiants en leur offrant café, jus et muffins. Le secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'UdeM (FAECUM), Vincent Fournier Gosselin, a aussi souhaité la bienvenue aux étudiants. La FAECUM défend les intérêts de 40 000 étudiants dans 82 associations. M. Fournier Gosselin a invité la foule au spectacle de la rentrée, mettant en vedette le groupe Radio Radio, le 11 septembre.

Un succès?!

Des centaines d'étudiants ont joué le jeu en envoyant un égoportrait au site jesuisUdeM.ca, pris au petit dejeuner du recteur.Bruno Viens, directeur de l'accueil et de l'intégration aux Services aux étudiants, trace un bilan positif de l'activité. Il tient à souligner la participation d'une quarantaine de bénévoles et de plusieurs employés, dont certains étaient sur place dès 6 h.

« Nous voulions que les nouveaux étudiants s'approprient leur campus. Le stade du CEPSUM est tout indiqué, surtout par beau temps. On y voit la montagne, les pavillons de sport et de musique... »

La mosaïque de photographies, une première, a mis droit dans le mille. Dès l'invitation du recteur, on a senti la foule amusée et les téléphones intelligents se sont rapidement déployés. « Nous savons que 85 % des jeunes de 18 à 24 ans possèdent un appareil de ce type, explique M. Viens. C'est exactement l'âge des gens présents. Nous espérions une bonne réaction. Ce que nous avons obtenu. »

Il est toujours possible d'alimenter la mosaïque en cliquant sur le site jesuisUdeM.ca.

Deux prix de présence, soit des bourses de 1500 $ chacune, ont été tirés parmi les participants. Ils ont été remportés par Esther Germain, originaire d'Allemagne, et Ambre Malarbet, de Panamá.

Mathieu-Robert Sauvé