Bienvenue dans vos bibliothèques

• Forum
  • Le 8 septembre 2014

L’équipe d’experts des bibliothèques vous accompagne dans la réalisation de vos travaux et de vos recherches. Que vous soyez un nouvel étudiant ou que vous poursuiviez votre parcours universitaire, les bibliothèques ont beaucoup à vous offrir encore cette année.

Pour ceux d'entre vous qui auraient manqué les visites de bibliothèque des derniers jours, sachez que certains membres de notre équipe iront à votre rencontre lors du Salon de la vie étudiante et des services le 17 septembre. Nous vous présenterons alors l'éventail de nos services à votre prochaine visite à la bibliothèque. N'hésitez pas à venir nous voir!

Au cours de l'été, plusieurs bibliothèques ont entrepris des travaux de rénovation pour vous offrir des lieux encore plus adaptés à vos besoins. Certains travaux étant toujours en cours, tout sera mis en œuvre pour maintenir la qualité des services.

La bibliothèque, c'est votre oasis sur le campus, un lieu de détente pour souffler entre deux cours. Vous y trouvez des aires de travail variées et confortables pourvues de tableaux blancs ou d'écrans géants, d'ordinateurs et de matériel informatique à jour. Cet environnement vous permet de travailler dans le climat qui vous convient, qu'il s'agisse du calme propice à la concentration ou du bouillonnement d'idées propre au travail en équipe. De plus, il vous est possible d'être accompagné par une dynamique équipe d'experts dans la réalisation de vos travaux et de vos recherches, soit sur place ou encore par le service de référence virtuelle.

En consultant BibÉclair sur le site Web des bibliothèques, vous découvrirez en un clin d'œil toute l'information qui vous sera utile : coordonnées et horaires de votre bibliothèque, personnes-ressources dans votre discipline, guides conçus pour répondre à vos besoins, activités d'accueil et de formation correspondant à votre profil.

Des collections indispensables à portée de main

Par ailleurs, le site Web des bibliothèques regroupe une multitude de services et de renseignements en plus de vous donner accès à une vaste documentation. Vous y trouvez Atrium, un accès unique à toutes nos collections. Consultez aussi Maestro afin d'y repérer ou d'y interroger près de 300 bases de données et d'autres ressources électroniques parmi lesquelles près de 100 000 périodiques, des dictionnaires, des encyclopédies, des mémoires et des thèses. Outre les recherches dans plusieurs ressources simultanément, Maestro vous permet de constituer un espace personnel de vos ressources favorites et d'y sauvegarder vos stratégies et résultats de recherche. En passant, n'oubliez pas d'aller jeter un œil sur la magnifique collection d'images numérisées Calypso.

À titre de membre de la communauté, grâce à votre carte UdeM, vous pouvez emprunter des documents non seulement dans les bibliothèques de l'Université, mais aussi à celles de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal. Pour tout savoir sur vos possibilités d'emprunt, visitez la page Web des modalités de prêt. Et, avec la carte BCI, qu'on se procure au comptoir de prêt de sa bibliothèque, vous pouvez emprunter des documents dans tout le réseau des bibliothèques universitaires du Québec.

Sachez qu'il est possible de retourner les livres empruntés dans l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau de l'UdeM. Vous pouvez aussi faire venir à votre bibliothèque le livre d'une autre de nos bibliothèques. Lorsque nous ne possédons pas le document dont vous avez besoin, l'équipe du prêt entre bibliothèques se charge de le trouver pour vous. Ce service vous permet d'obtenir vos documents de l'extérieur du réseau des bibliothèques de l'Université.

Un coup de pouce

Les bibliothèques offrent également une gamme d'activités de formation dans le cadre de vos cours ou auxquelles vous pouvez vous inscrire librement pour vous aider à mieux exploiter les ressources documentaires. De l'initiation au catalogue Atrium à l'exploitation optimale de Google en passant par les recherches avancées dans les bases de données ou l'utilisation de logiciels de gestion bibliographique, il existe certainement une formation qui pourra vous être utile. Pour plus d'information sur ces activités ou pour vous y inscrire, consultez notre calendrier des activités de formation.

Le site Web des bibliothèques propose aussi plusieurs guides et tutoriels en ligne. Savoir comment entamer un travail, cibler les meilleures sources, mieux comprendre le droit d'auteur, connaître et apprendre à utiliser les outils les plus appropriés à vos besoins en matière de rédaction, voilà un aperçu de ce que vous offrent les guides.

Une offre technologique variée

Les bibliothèques du campus mettent à votre disposition un parc informatique régulièrement mis à jour de plus de 700 ordinateurs pour effectuer vos travaux et accéder aux différentes ressources électroniques. Une équipe de techniciens de soutien vous aidera à régler vos problèmes informatiques liés à l'accès à nos services. Des services connexes sont également proposés en partenariat avec la Direction générale des technologies de l'information et de la communication et le Service d'impression de l'Université de Montréal tels que l'impression, la numérisation, l'accès au réseau sans fil et des prises réseau en accès libre. Pour plus d'information sur ces services, n'hésitez pas à vous rendre à la section Web sur les outils informatiques.

Bonne rentrée 2014!

Toute l'équipe des bibliothèques