Les auditions des troupes étudiantes!

Plus d'une centaine d'étudiants de tous les horizons tenteront leur chance aux auditions annuelles pour vivre une expérience hors du commun au sein des troupes étudiantes de l'Université de Montréal, du 15 au 21 septembre au Centre d'essai. Le défi : présenter un numéro afin d'être retenu dans l'une des productions à l'affiche cette année en danse contemporaine, théâtre ou chant populaire, sous la direction de metteurs en scène et chorégraphes de la relève professionnelle.

 

Danse Université de Montréal (DUM)

Véritable plate-forme exploratoire, la troupe Danse Université de Montréal (DUM) qui a pris son envol en septembre 1999, permet à une quinzaine d'étudiants de vivre une expérience collective d'exploration du mouvement et de l'interprétation sous la direction d'une chorégraphe professionnelle de la relève montréalaise.

Sous la direction de la chorégraphe Aurélie Pedron, la troupe répète six heures par semaine, tout au long de l'année universitaire, au Conseil des arts de Montréal.  Une expérience de partage, puisque le spectacle est une création de la chorégraphe en collaboration avec les participants. Pour les étudiants, participer à la troupe de danse est une expérience exigeante qui demande de la constance, mais aussi une opportunité unique et gratifiante. Une occasion d'apprentissage à différents niveaux qui rapporte lors des études et même tout au long de la vie professionnelle, car elle permet d'apprendre à travailler au sein d'un groupe et de respecter les idées des autres.

Le déroulement des auditions pour le DUM

Les étudiants n'ont pas à préparer de numéro pour participer aux auditions ; la chorégraphe propose aux étudiants des phrases chorégraphiques et des mises en situation qui sont pratiquées puis interprétées par des groupes de 5 à 10 personnes. Une quinzaine d'étudiants et étudiantes seront retenus à la fin du processus.

Les auditions de la troupe Danse Université de Montréal (DUM) auront lieu le lundi 15 septembre à 18h au Centre d'essai. Il est possible de s'inscrire aux auditions en communiquant avec Marie-France Labelle, coordonnatrice du secteur danse au 514 343-6111, poste 4686 ou par courriel à marie.france.labelle@umontreal.ca.

 

 

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise, de par sa nature, le dynamisme et la qualité des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de dévoiler le calendrier éclaté et rafraîchissant de la troupe de théâtre pour 2014-2015.

À l'affiche cette année, quatre pièces et autant de metteurs en scène :

Les pieds des anges d'Evelyne de la Chenelière, dans une mise en scène d'Isabelle Dupont, L'homme est un orignal de Marianne Moisan, mise en scène de Caroline Gendron, Nous voir nous de Guillaume Corbeil, mise en scène d'Emilie Jobin et Le projet Laramie de Moisés Kaufman, mise en scène de Laurent Trudel.

Des auditions trépidantes !

Le défi : présenter un extrait de deux minutes afin d'être retenu dans l'une des productions à l'affiche cette année. Les auditions sont suivies d'un stage d'après-midi avec les metteurs en scène. Au programme : improvisation, travail sur le texte et exercices en groupe, en duo et en solo.

Vivre l'aventure de la troupe Théâtre Université de Montréal est une expérience unique. Non seulement parce que les répétitions sont encadrées par une équipe professionnelle – rappelons que le metteur en scène, l'équipe technique et la scénographe sont des professionnels,  mais c'est également une occasion de rencontrer des gens motivés, qui ont l'envie de faire du théâtre et qui proviennent de différents départements.

Les étudiants qui n'ont aucune expérience en théâtre, mais qui veulent vivre l'expérience théâtrale peuvent toujours s'inscrire aux ateliers Interprétation I, Interprétation II ou Interprétation III. Après ce processus, ils auront suffisamment d'expérience pour savoir ce qu'implique la production d'une pièce de théâtre et pourront se présenter l'année suivante aux auditions de la troupe.

Les auditions de la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) auront lieu le samedi 20 et dimanche 21 septembre au Centre d'essai. On s'inscrit en communiquant avec Dominic Poulin, coordonnateur du secteur Arts de la scène au 514 343-6524 ou par courriel au dominic.poulin@umontreal.ca.  Les étudiants intéressés sont conviés à une rencontre d'information sur la troupe, le mercredi 17 septembre, 14 h, au Centre d'essai (6ème étage du pavillon J.-A.-DeSève).

 

Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal (VolUM)

Les quinze interprètes retenus aux auditions de la Troupe de chant populaire de l'UdeM, VolUM,  auront la chance de travailler sous la direction de Pascale Séguin, ex-membre du Boogie Wonder Band, et pourront profiter de son assistance professionnelle en technique vocale, en chorégraphie et en présence sur scène. Ils se produiront à la fois en tant que solistes et choristes et présenteront des chansons tirées principalement du répertoire québécois, français et anglophone.

Après avoir répondu aux questions des responsables sur leurs motivations, les étudiants présentent deux chansons aux styles variés, l'une en français et l'autre dans la langue de leur choix.

Les auditions se dérouleront sur la scène du Centre d'essai afin de donner aux participants un avant-goût de l'expérience des spectacles présentés à la fin du mois de mars. Les quinze interprètes seront choisis selon les critères suivants ; justesse de la voix, sens du rythme, articulation, musicalité, émotion et présentation générale.

La troupe VolUM répète tous les lundis de 19h à 21h30 tout au long de l'année. Faire partie de la troupe exige un travail d'équipe, car les étudiants ne préparent pas seulement des numéros en solo; ils chantent également en duo et en groupe, avec toute la troupe. Le travail de préparation est encore plus exigeant vers la fin du processus, avant les spectacles. Certains participants s'inscrivent par défi personnel : d'autres, pour être moins timides ou pour être à l'aise sur une scène devant un public.

Les auditions de la troupe VolUM auront lieu le jeudi 18 septembre à partir de 14h au Centre d'essai. On s'inscrit en communiquant avec Philip Gareau, coordonnateur au 514 343-6111, poste 4692 ou par courriel au philip.gareau@umontreal.ca.

Les étudiants sont unanimes : participer à l'une des troupes permet de vivre une expérience humaine extraordinaire et de lier de nouvelles amitiés qui perdurent! Une valeur ajoutée à un projet d'études encore plus motivant.

Pour vivre la scène étudiante, on peut se procurer des billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles à l'adresse sac.umontreal.ca/calendrier.