Ma thèse en 180 secondes : deux étudiants participent à la finale internationale

• Forum
  • Le 8 septembre 2014

Renaud Manuguerra-GagnéMontréal accueillera, le 25 septembre, au Cœur des sciences, la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Cette finale réunira 12 étudiants belges, français, marocains et québécois, récompensés à l'occasion des finales nationales tenues au printemps dernier sur chaque territoire. Ils devront présenter, en trois minutes, leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.

Renaud Manuguerra-Gagné et Sami Hached, respectivement étudiants à la Faculté de médecine de l'UdeM et à Polytechnique Montréal, représenteront le campus montréalais à cette finale. Le premier tentera de vulgariser le sujet de sa thèse intitulée Cellules souches mésenchymales en médecine régénérative : modèles in vitro et thérapie cellulaire pour le glaucome à angle ouvert. Le second présentera ses travaux de recherche au sujet d'un Sphincter artificiel commandé et alimenté en énergie sans fil.