Cinq finalistes de l'UdeM au Gala Forces Avenir 2014

Le service des Bourses d'études des Services aux étudiants de l'UdeM est heureux d'annoncer la nomination de cinq finalistes au prestigieux programme Forces AVENIR, volet universitaire. Le dévoilement des lauréats aura lieu lors du Gala Forces Avenir 2014, le 17 septembre prochain au Capitole de Québec. L'engagement exceptionnel dont ces finalistes font preuve est une fierté et un modèle pour l'ensemble de la communauté universitaire.

Catégorie AVENIR Personnalité 1er cycle

1. Anne-Sophie Thommeret-Carrière, Faculté de médecine

« Interpelée par mon désir d'aider les gens, mon intérêt pour les sciences et mon rêve d'international, la médecine s'est rapidement imposée à moi comme étant un choix logique. Suite à mes expériences de stages à l'étranger et à la piqûre des débats politiques et sociétaux, j'ai maintenant un désir grandissant de m'impliquer localement et faire bénéficier le Québec de mes apprentissages et de ma motivation à améliorer et faire progresser la société. »

Catégorie AVENIR Entraide, paix et justice

2. Fondation Le Pont vers l'autonomie

Porte-parole du groupe d'étudiants : Samuel Fleurent-Beauchemin

« La volonté de vaincre l'impuissance et le désir de libérer des personnes prisonnières de leur corps ont constitué les motivations premières de la Fondation Le Pont vers l'Autonomie. Nous sommes cinq étudiants engagés et déterminés qui se sont dévoués à cette problématique au cours de la dernière année.»

3. Projet d'engagement communautaire au Kenya (PECK)

Porte-parole du groupe d'étudiants : David Paré

« Le Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK) vise principalement à permettre aux orphelins et aux enfants vulnérables du village de Wagusu de sortir du cercle vicieux de la pauvreté. »

Catégorie AVENIR Santé

4. Projet fibrosekystique.net - Des jeux thérapeutiques "open source" pour améliorer la qualité de vie des enfants

Porte-parole du groupe d'étudiants : Fabio Balli

« Consacrer chaque jour 20 minutes à une thérapie respiratoire n'est pas toujours facile lorsque l'on a sept ou huit ans. Nous voulons rendre ces moments agréables, en tirant parti des exercices pour en faire des jeux électroniques distribués librement.»

Catégorie AVENIR Société, communications et éducation

5. unipsed.net

Porte-parole du groupe d'étudiants : Marc-Olivier Schüle

« Grâce à la volonté d'étudiants en psychoéducation, le projet Unipsed est né en 2011 dans l'objectif d'améliorer l'accessibilité aux informations scientifiques dans leur domaine. Il s'agit d'un projet de transfert de connaissances dans le domaine de la psychoéducation et de l'intervention psychosociale.»

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement social et l'esprit d'entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d'une pensée citoyenne, contribuant à la formation de leaders conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

À propos du service des Bourses d'études

Le service des Bourses d'études des SAÉ de l'Université de Montréal désire, par l'entremise des différents programmes, assurer l'accès, la poursuite et la réussite des études ainsi que la reconnaissance des accomplissements de ses étudiants. Le service offre toute l'assistance nécessaire à la recherche de bourses et fait la liaison entre les étudiants, les unités de l'UdeM et les organismes externes. Près de 5 000 sources de financement sont disponibles pour les étudiants et peuvent être recherchées à l'aide du Répertoire des bourses d'études disponible en ligne.

Pour information : Charlotte Marchesseault, Conseillère aux Bourses d'études, 514 343-6111, poste 4835