Grand lancement de la saison du Ciné-Campus!

Magie au clair de luneL'équipe des Activités culturelles de l'Université de Montréal dévoile la programmation automnale du Ciné-Campus, le rendez-vous cinématographique des étudiants.  À l'affiche : la nouvelle comédie de Woody Allen, l'hilarante histoire de Ricardo Trogi dans 1987, le très attendu film d'animation Le congrès, un film tourné sur plus de 12 ans (Jeunesse) et plusieurs autres titres incontournables.  Une rentrée cinéma haute résolution !

Pour souligner le lancement de la nouvelle saison du Ciné-Campus, l'entrée est gratuite pour le film Magie au clair de lune, si la programmation autocollante est apposée dans l'agenda scolaire des étudiants.  L'autocollant est disponible aux comptoirs de la FAÉCUM, au secrétariat des Activités culturelles et directement au guichet du Ciné-Campus.

Magie au clair de lune, comédie de Woody Allen (16 et 17 septembre)

Un illusionniste de réputation mondiale accepte d'aider un de ses amis à démasquer une arnaqueuse qui profite de la crédulité de ses bienfaiteurs. La jeune Américaine prétend être médium et exerce une grande influence dans les décisions importantes de la richissime famille britannique. Les résultats de l'enquête de Stanley sont surprenants et bouleversent ses idées sur la science et le spiritisme.

Jeunesse (Boyhood), chronique de Richard Linklater (23 et 24 septembre)

Le film, tourné sur une période de 12 ans, suit avec tendresse la vie de Mason, de ses 6 ans jusqu'à son entrée à l'université. Autour de lui gravitent divers personnages, notamment ses parents et sa grande sœur. Chacun à leur façon, ils influenceront sa pensée et sa façon d'être et de réagir devant les épreuves de la vie.

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?, comédie de Philippe de Chauveron (30 septembre et 1er octobre)

Grand succès inattendu de l'été en France, la comédie présente les personnages de Claude et Marie, qui ne savent plus à quel saint se vouer depuis que trois de leurs filles ont choisi respectivement des maris d'origine juive, musulmane et asiatique. Leur seule fille non mariée, tombe amoureuse, mais cache à ses parents qu'il est d'origine ivoirienne.

Le Congrès (The Congress), conte poétique de Ari Folman (7 et 8 octobre)

Le nouveau film d'animation très attendu du réalisateur de Valse avec Bashir.  Dans le film,Robin Wright se voit proposer par la Miramount d'être numérisée; son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la compagnie hollywoodienne décidera de tourner.

Tu dors Nicole, drame de Stéphane Lafleur (14 et 15 octobre)

Le réalisateur Stéphane Lafleur sera présent pour une discussion avec le public, suite à la projection du mardi 14 octobre, 19 h 30!

Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, en 2014, Tu dors Nicole décrit avec sensibilité et humour, des moments estivaux d'une jeune femme mélancolique. Abordant les thèmes de la solitude, de la lenteur et de l'ennui, le récit, filmé en noir et blanc, laisse place à l'imaginaire dans une ambiance empreinte de poésie.

1987, comédie de Ricardo Trogi (21 et 22 octobre)

Cinq ans après son film 1981, chronique colorée inspirée de son enfance, Ricardo Trogi poursuit l'histoire de son héros, qui a maintenant 17 ans en 1987. Le ton humoristique est le même, la ferveur du personnage convainc, mêlée de naïveté. Ce rite de passage parle avec bonhomie des conflits familiaux à l'adolescence, de la place du jeune dans le groupe d'amis, dans la société, et enfin auprès de sa copine.

Le transperceneige (Snowpiercer), science-fiction de Joon-Ho Bong (28 et 29 septembre)

Adaptation de la bande dessinée française créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin), la production cinématographique se déroule dans un monde apocalyptique marqué par une glaciation complète de la planète où les seuls survivants du désastre sont regroupés à bord d'un train qui roule sans arrêt à la surface entièrement glacée de la planète.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.  La salle de cinéma du Campus, est désormais dotée d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique. Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Le Centre d'essai de l'Université de Montréal est situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.  Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51.  Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Renseignements: 514 343-6524