Football : Les Carabins dominent les Gaiters en ouverture, 41-7

Gabriel CousineauL’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a remporté une victoire convaincante de 41-7 devant une foule ravie de 5100 spectateurs bruyants dans un CEPSUM rempli à pleine capacité. L’attaque dévastatrice des Bleus a inscrit 41 points sans riposte et la défense a complété le travail.

 



Les Carabins ont donné le ton dès le premier jeu du match. Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) a lancé une passe à Mikhaïl Davidson (Sciences économiques) pour un jeu de 45 verges. « Ça aide toujours à avoir plus d’énergie de commencer avec un gros jeu comme ça, a dit Davidson. Notre groupe de receveurs et Gabriel avons travaillé fort durant la saison morte et on en voit le résultat. »

Les Bleus ont complété la séquence avec un placement de 31 verges de Félix Ménard-Brière (Mathématiques). Après un touché de sûreté accordé par les Gaiters, Ménard-Brière a ajouté au pointage avec un placement de 42 verges au début du deuxième quart.

La combinaison Cousineau-Davidson a fait des ravages en première demie. Ils ont complété deux autres longs jeux pour des touchés de 43 et de 34 verges. Cousineau a poursuivi son bon travail et a lancé une troisième passe de touché avant la mi-temps. Cette fois-ci, Sean Thomas Erlington (Éducation physique et santé) a été le receveur, sur 26 verges. L’attaque des Bleus a obtenu un total de 402 verges en première demie.

« J’ai la chance de miser sur un excellent groupe de receveurs et la ligne offensive a également fait du bon travail, a dit Cousineau. Et lorsque notre jeu au sol fonctionne, nous compliquons beaucoup le travail de la défense adverse. Nous avons encore pris du temps à partir. Nous avions de bonnes séquences, mais il faut arriver à les terminer. »

En plus de ses trois passes de touché, Cousineau a terminé la soirée avec des gains de 286 verges sur 15 passes complétées en 25 tentatives. Il a également couru sur 51 verges. Le quart-arrière de quatrième année a subi une interception au premier quart.

En deuxième demie, Nicolas Dubeau (Mathématiques) s’est distingué. Après avoir réussi un retour de botté d’envoi de 39 verges, il a porté le ballon sur 37 verges en quatre courses avant de compléter avec un touché sur une course de trois verges. Cela portait la marque à 41-0 Montréal avant la fin du troisième quart. Un simple de Ménard-Brière et un troisième touché de sûreté accordé par Bishop’s avaient précédé.

« Nous sommes toujours plus efficaces lorsque notre attaque est bien équilibrée, a dit l’entraîneur-chef Danny Maciocia. En défense, nous savions qu’ils aimaient lancer le ballon, alors nous avions besoin de nous rendre à leur quart-arrière pour éviter qu’il réussisse à prendre son rythme. »

De l’autre côté du ballon, la plus grande menace de Bishop’s est survenue au quatrième quart. Après une feinte de placement qui a mené l’attaque à la ligne des buts des Carabins, les Gaiters ont marqué un touché sur un troisième essai grâce à une passe d’une verge de Travis Eman pour Nathan Heather. L’attaque des Mauves a amassé un total de 179 verges contre 490 pour les Carabins. Jordan Rwiyamilira (Intervention éducative) a été le meneur pour les plaqués chez les représentants de l’UdeM avec un total de cinq.

Pour la cinquième année consécutive, le stade du CEPSUM affichait complet lors du match d’ouverture. Les Carabins ont remporté la victoire à chacune de ces occasions. C’était également la 14e salle comble de l’histoire des Carabins, soit depuis leur retour en 2002. Comme c’est devenu la tradition, le match a été précédé par le Méga Tailgate de la Rentrée qui a battu un record d’affluence.

Les Bleus (1-1) reprendront l’action à domicile dès vendredi soir prochain. Les Redmen de McGill (0-2) seront les visiteurs à 19h. Le Méga tailgate – 2e partie débutera à  16h. Les billets sont disponibles au CEPSUM et à carabinsfootball.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420