L'amour peut-il rendre fou?

• Forum
  • Le 15 septembre 2014

• Dominique Nancy

Dominique Nancy, Mathieu-Robert Sauvé et Benoît Gougeon, de l’équipe de ForumPourquoi les lucioles éclairent-elles nos soirées chaudes? L'anorexie touche-t-elle aussi les hommes? Notre cerveau est-il vraiment sous-utilisé? Doit-on craindre les tests prénataux?

La réponse à ces questions et à une soixantaine d'autres, que vous vous êtes peut-être posées un jour, se trouve dans l'ouvrage L'amour peut-il rendre fou? et autres questions scientifiques, qui paraît ces jours-ci aux Presses de l'Université de Montréal (PUM).

Ces questions sont tirées des capsules science que les rédacteurs de Forum – au premier chef Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé – ont produites entre 2002 et 2010 et qui ont été publiées dans le journal de l'UdeM, avec une illustration du graphiste Benoît Gougeon. La formule est simple : une question est posée, un expert de l'Université y répond. Aucun domaine n'est exclu, aucune question n'est malvenue. C'est Dominique Nancy qui a proposé l'idée des capsules, en anticipant les questions de son fils.

Aucun domaine n’est exclu, aucune question n’est malvenue.« La vulgarisation scientifique m'a toujours passionnée et les capsules ont permis aux chercheurs de transmettre leurs connaissances dans un mode plus concis, parfois plus ludique », souligne-t-elle. Et, à une époque où l'accès au savoir scientifique est indispensable, il est donc tout indiqué pour un journal comme Forum de multiplier les manières de présenter les travaux des chercheurs de l'établissement. Et tout aussi approprié pour les PUM de donner une seconde vie à ces capsules.

Cette collaboration avec les PUM est d'ailleurs la deuxième. L'éditeur avait publié en 2010 le Petit guide de survie des étudiants, une collection de chroniques parues dans Forum. Pour le directeur des PUM, Antoine Del Busso, ces liens sont logiques.

« Nous faisons de la vulgarisation scientifique, tout comme Forum. Nous sommes donc des alliés naturels. La connaissance des chercheurs de l'Université représente une grande richesse et notre rôle est d'en faciliter la diffusion », a commenté M. Del Busso. L'ouvrage fait partie de la douzaine de titres que le directeur des PUM et son équipe lanceront le 22 septembre à la Société des arts technologiques.

D'ailleurs, ayant été à même de constater leur attrait, l'équipe de Forum vient d'amorcer cet automne une nouvelle série de capsules. Toujours aussi diversifiées, éclectiques, amusantes, sérieuses, éclairantes : la vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée? De quoi aura l'air l'être humain dans 40 000 ans? Qu'est-ce qu'un autochtone? C'est un rendez-vous hebdomadaire!

P.d.R.

Sous la direction de Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé, L'amour peut-il rendre fou? et autres questions scientifiques, Les Presses de l'Université de Montréal, 2014, 196 pages, 14,95 $.