Les Journées de la culture à l'UdeM !

Les Journées de la culturePour célébrer la culture à l'Université de Montréal, les Activités culturelles et le Centre d'exposition sont fiers de présenter une programmation spéciale dans le cadre des Journées de la culture, le samedi 27 et le dimanche 28 septembre. Au programme, cinq activités qui sortent de l'ordinaire et qui s'adressent à tous : l'impression sur textile, le manga, une lecture publique, un film d'animation image par image et une visite guidée au Centre d'exposition. À vous de choisir!

 

 

Samedi 27 septembre - Pavillon J.-A.-DeSève

Impression sur textile

Les Activités culturelles présentent l'activité Impression sur textile, de 10h à 12h et de 12h30 à 14h30, initiera les participants à la mise en pratique d'une technique de sérigraphie artisanale pour réaliser une impression sur une pièce de vêtement ou un accessoire en fibre naturelle. La sérigraphie se fait à l'aide d'un cadre de soie, d'un pochoir et d'une raclette. Le matériel et la peinture sont fournis. Il suffit d'apporter une pièce de vêtement ou un accessoire de votre choix en fibre naturelle : chandail, foulard, tablier, literie, vêtement pour bébé ou sac de courses!

Manga

L'univers fascinant du Manga est présenté de 10h à 12h et de 13h à 15h à travers l'initiation pratique aux techniques du dessin de style manga. Le manga est une bande dessinée issue de la culture populaire japonaise. L'initiation donnera l'occasion aux participants d'explorer les proportions de la figure humaine propre à ce style (visage, mains, pieds, etc.) à travers des exercices pratiques. Le matériel spécialisé sera fourni. Animations à toutes les heures.

Film d'animation image par image

Réaliser un film d'animation avec la technique image par image (stop motion) de 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h. Lors de cet atelier, les participants seront invités à réaliser de courtes scènes animées avec pâte à modeler et autres objets en utilisant la technique image par image. L'activité se déroule dans le studio de photographie des Activités culturelles sous la direction de Jérôme Bretéché, animateur. Le matériel est fourni et le tournage se fera en continu toute la journée.

Lecture publique interactive

Lecture sur scène, par les visiteurs, des textes de Robert Gurik de 10h30 à 12h et de 13h à 15h. Il s'agit d'un exercice de lecture publique et interactive des textes de l'auteur québécois Robert Gurik (Les vautours, Spirales) sur la scène du Centre d'essai, la salle de spectacle des Activités culturelles. Dans le cadre de cette activité, les visiteurs volontaires seront invités à faire une lecture de petites scènes tirées du recueil Sept courtes pièces du scénariste et romancier, sous la direction du metteur en scène Germain Pitre.

Dimanche 28 septembre - Centre d'exposition de l'UdeM

Exposition commentée

Vistite guidée de l'exposition « François Barbeau, créateur de costumes ». Découvrez en compagnie d'un guide le travail inspirant de François Barbeau, cet artisan de la matière, à 13h30 et à 15h30 (durée 45 min chacune). Une expérience multisensorielle dans un espace où les visiteurs pourront voir de près le costumes, des maquettes originales et comprendre les étapes de la production d'un costume.

Les activités des Journées de la culture clôtureront la programmation de la Rentrée culturelle à l'UdeM, présentée pour une première année et qui invite la communauté universitaire, du 9 au 27 septembre, à découvrir toutes les activités qui font la richesse de la vie culturelle à l'UdeM.

{vimeo} 105361394 {/vimeo}