L’UdeM se maintient dans le groupe des 100 meilleures universités au monde

Image : Frédéric Blais-BélangerL’Université de Montréal (UdeM) se maintient parmi les 100 meilleures universités au monde, selon le classement QS World University Rankings dévoilé aujourd'hui.

L’UdeM, incluant ses écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal, progresse même de 9 rangs par rapport au classement établi l’an dernier, s’établissant désormais au 83e rang mondial.

« Cette excellente nouvelle nous rappelle que l’Université de Montréal est une université sur laquelle il faut compter à l’international, s’est réjoui le recteur Guy Breton. Cette performance est le fruit du travail remarquable accompli par l’ensemble des membres de notre communauté universitaire. Dans notre contexte de ressources très limitées, le talent, la créativité et le travail de notre communauté se démarquent une fois de plus et je tiens à remercier chacun des membres de cette communauté. »

« Une seule autre ville dans le monde, Hong Kong, peut s’enorgueillir comme Montréal de compter deux universités de langues différentes dans le top 100, ajoute le recteur Breton. Avec l’Université McGill et l’Université de Montréal, nous avons ici une force extraordinaire qui contribue de façon puissante au rayonnement de Montréal. »

L’UdeM demeure une des meilleures universités de la francophonie et la 4e au Canada. Elle progresse notamment de 7 places dans le secteur « sciences de la santé et médecine » afin de s’établir au 80e rang. Notons également que l’UdeM a nettement amélioré sa réputation auprès des employeurs, ce qui explique en partie sa progression cette année.

Le classement QS World University Rankings prend en compte six critères : la réputation de l’établissement auprès des universitaires et des employeurs, le ratio étudiants-professeurs, le nombre de citations des publications du corps professoral, la proportion d'étudiants étrangers et la proportion des professeurs internationaux.

Le classement complet est disponible sur le site Top Universities.