Entente entre la Faculté de droit de l'UdeM et la Faculté des professions – École de droit de l'Université d'Adélaïde (Australie)

  • UdeMNouvelles
  • Le 19 septembre 2014

  • Direction des relations internationales

L'Université d'Adélaïde et l'UdeM entretiennent, depuis plusieurs années, des relations de recherche dans plusieurs domaines tel la physique, la santé publique environnementale, la médecine et médecine vétérinaire.

Ce projet de partenariat est le résultat de plusieurs discussions qui ont eu lieu, tout au long de l'année 2013-2014, entre le doyen de la faculté de droit, M. Guy Lefebvre, et le doyen de l'École de droit de l'Université d'Adélaïde, M. Paul Babie.

 

Les deux universités n'ont pu que constater, durant ces échanges, que leurs liens de partenariat étaient très forts et ils ont tenu à les officialiser en établissant une entente de collaboration générale qui pourra profiter aux étudiants et professeurs des deux institutions, tant au niveau des échanges d'étudiants que de la mobilité des professeurs.

D'une durée de cinq ans, cette entente vise à favoriser les échanges d'étudiants en droit. L'entente prévoit aussi l'organisation de voyages d'études, une fois par année. Enfin, l'accord vise également à renforcer les liens établis entre les professeurs et chercheurs des deux établissements en encourageant les occasions de développer des activités conjointes d'enseignement et de recherche.

Établissement partenaire

Fondée en 1874, l'Université d'Adélaïde est une institution publique d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.  En 1881, elle fut la première université australienne à admettre des femmes dans sa section sciences.

L'Université d'Adélaïde compte 12,936 étudiants au premier cycle, 5,449 aux cycles supérieurs et 1,144 enseignants.  Elle comprend cinq facultés:

     

  • La faculté des sciences de l'Ingénieur, des sciences informatiques et des sciences mathématiques
  • La faculté des sciences de la santé
  • La faculté des lettres et des sciences humaines
  • La faculté des sciences
  • La faculté des professions (Adelaide Business School, Adelaide Law School, School of Architecture & Built Environment, School of Economics)
  •  

L'Adelaide Law School est la deuxième plus ancienne école de droit de l'Australie et est réputée pour la qualité de son enseignement et de ses recherches. Elle abrite une communauté dynamique de chercheurs et d'enseignants engagés, décidés à améliorer les systèmes en place en encourageant une meilleure compréhension des principes et du fonctionnement de la loi.

 

 

Sur le Web :