Louise Roy honorée par l'Institut des administrateurs de sociétés

Louise Roy. Image : UdeMLouise Roy, chancelière et présidente du conseil de l'Université de Montréal, a reçu, le 18 septembre dernier, le titre de fellow de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Ce titre représente la plus haute distinction décernée annuellement à des administratrices et administrateurs de sociétés qui ont contribué de façon exceptionnelle à la saine gouvernance de sociétés et organismes à but non lucratif dans l'ensemble du pays. En attribuant cet hommage à Mme Roy, l'Institut reconnaît ses efforts en vue de moderniser la gouvernance des divers organismes qu'elle a présidés, ses qualités de leadership ainsi que sa vision d'une gouvernance responsable.

« C'est au nom de toute la communauté de l'Université de Montréal que j'exprime notre fierté de voir entrer Louise Roy au panthéon des administrateurs canadiens, a déclaré le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton. Le parcours de notre chancelière, que ce soit dans les domaines des transports, des arts, de l'éducation, des sciences ou de l'innovation est teinté de réussites. Ce n'est pas un hasard si elle se retrouve aujourd'hui à la tête du Conseil de la plus grande université du Québec, la plus grande université du monde francophone et l'une des cent meilleures au monde. »

Mme Roy préside le conseil de l'Université depuis 2008 et y siège à titre de membre depuis 1999. Elle est présidente, depuis 2012, du conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), organisme au sein duquel elle est fellow invitée depuis 2003. La chancelière de l'UdeM a également présidé, de 2006 à 2012, le Conseil des arts de Montréal. Elle siège aux conseils d'administration d'Intact Corporation financière, Corporation Financière Power, Montréal International, de l'Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS) et de l'Ordre National du Québec.

Lire l'allocution du recteur Guy Breton

Lire l'allocution de Mme Louise Roy