Réaliser une recherche en didactique

• Forum
  • Le 22 septembre 2014

Ce livre vise à servir de guide à la conception, la réalisation, la rédaction et la diffusion d'une recherche en didactique. La recherche en didactique se sert des méthodes des sciences de l'éducation, mais s'en distingue par son utilisation relativement rare de certaines d'entre elles, comme la recherche expérimentale classique, et par sa nette préférence pour des approches à la fois plus cliniques et plus pratiques, comme l'étude de cas ou la recherche de développement.

Cet ouvrage, qui situe d'abord la didactique à l'intérieur du domaine des sciences de l'éducation et présente brièvement plusieurs concepts communs aux didactiques des diverses disciplines scolaires, est basé sur la structure la plus fréquente dans les rapports de recherche en sciences humaines issus des universités québécoises : introduction, problématique, cadre théorique, méthodologie, présentation et analyse des résultats, interprétation et discussion des résultats, conclusion. Des annexes proposent des exemples de sujets de recherche dans plusieurs didactiques ainsi que des critères d'évaluation d'une recherche.

Marcel Thouin est professeur titulaire de didactique des sciences à l'Université de Montréal. Dans cet ouvrage, il met à profit son expérience de chercheur ainsi que son travail de concepteur d'un cours portant sur les concepts fondamentaux de la recherche en didactique.

Marcel Thouin, Réaliser une recherche en didactique, Montréal, Éditions MultiMondes, 316 pages, 2014.