François Béland et Kannan Krishnan sont honorés

Image : ACSSDeux professeurs de l'Université de Montréal, François Béland et Kannan Krishnan, font partie des 50 nouveaux membres intronisés à l'Académie canadienne des sciences de la santé pour leurs réalisations exceptionnelles.

Professeur titulaire au Département d'Administration de la santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et chercheur à l'Institut de recherche en santé publique (IRSPUM), François Béland se consacre depuis plus de 25 ans à la recherche en gérontologie, en particulier aux services aux personnes âgées, à leur utilisation et à leurs coûts, à l'organisation des services pour personnes âgées fragiles et aux dépenses qui leurs sont consacrées. Il est l'un des chercheurs principaux qui ont développé un modèle de système de soins intégrés pour les personnes âgées en perte d'autonomie.

Kannan Krishnan, professeur titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail de l'ESPUM et chercheur à l’IRSPUM, a commencé sa carrière en 1992 à l'Université de Montréal après l'obtention d'une bourse du Fonds de recherche du Québec-Santé. Il a élaboré un programme de recherche original portant sur la construction de modèles pharmacocinétiques basés sur la physiologie animale et la structure moléculaire des substances chimiques. Pendant les 20 dernières années, son équipe de recherche a contribué de façon remarquable à l'évolution de méthodes pour améliorer la pratique de l'analyse du risque des contaminants de l'environnement. Les publications et les présentations de son laboratoire ont été saluées par plusieurs prix et distinctions à des congrès nationaux et internationaux.

Les membres qui y sont élus sont reconnus pour leur contribution exemplaire, la qualité de leurs découvertes, leur innovation et leur rôle de chefs de file dans le domaine des sciences de la santé. La cérémonie d'intronisation a eu lieu à Ottawa les 18 et 19 septembre et a été dirigée cette année par Linda Rabeneck et Louise Potvin, Professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine.