Football : Voyage à sens unique dans les Maritimes pour les Carabins

Nicolas DubeauL'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a profité de son premier voyage en quatre ans dans les Maritimes pour inscrire le cinquième blanchissage de son histoire samedi après-midi, un gain de 47-0 sur les X-Men à l'Université St. Francis-Xavier située à Antigonish en Nouvelle-Écosse.

 



Il s'agit d'une troisième victoire consécutive pour les Bleus, toutes par une mage d'au moins 25 points, qui revendiquent maintenant une fiche de trois gains contre un seul revers.

« On a offert une bonne performance dans les trois facettes du jeu, surtout en défensive alors qu'on affrontait un des meilleurs porteurs de ballon au pays en Ashton Dickson, a mentionné l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Notre jeune ligne à l'attaque a aussi fait du bon travail une fois de plus, ce voyage est un succès. »

« On a connu une excellente semaine de préparation et on les a surpris dès le début du match en défensive, a ajouté le secondeur Byron Archambault (Sécurité et études policières). On a démontré de la maturité en sortant aussi fort malgré toutes les distractions que peuvent engendrer un tel déplacement. »

Les Montréalais ont ouvert la marque à mi-chemin au premier quart. Après quelques belles courses, le quart-arrière Gabriel Cousineau (HEC Montréal, Administration), a rejoint Philip Enchill (Éducation physique et santé) à l'entrée de la zone des buts sur 14 verges. En plus d'un touché de sûreté accordé par les hôtes, le botteur recrue Louis-Philippe Simoneau (Relations industrielles) a inscrit les neuf autres points de la première demie avec des placements de 29, 16 et 40 verges, portant le pointage à 18-0.

Après avoir retraité au vestiaire, Simoneau est revenu à la charge rapidement au troisième engagement, cette fois sur une distance de 42 verges. Cousineau a ensuite connu ses meilleurs moments du match. Après deux passes à Enchill, il en a complété deux autres à Mikhaïl Davidson (Sciences économiques), dont une sur 22 verges pour le majeur.

Cousineau a cédé sa place au début du quatrième quart après avoir complété 25 de ses 34 passes pour des gains de 286 verges, dont deux passes de touché. Il a aussi subi une interception. Son vis-à-vis, Tivon Cook, a quant à lui amassé 154 verges en complétant 12 passes sur 25 tentatives, en plus de subir deux interceptions.

« Les pénalités et leurs nouvelles couvertures nous ont empêché de prendre notre rythme en première demie, a déclaré Cousineau. On a toutefois gardé notre calme et on a su apporter les bons ajustements. »

Après un touché de sûreté, Djonatan Buissereth (Sciences économiques) a intercepté Cook avant de s'évader sur 40 verges pour porter la marque à 37-0. Les Bleus ont inscrit un autre touché dès le botté suivant sur un jeu inusité. Après avoir vu le ballon rebondir, Byron Archambault l'a récupéré et, en tenant de sortir d'un groupe de joueurs, a fait une passe latérale à Anthony Coady (Éducation physique et santé) qui s'est sauvé sur une trentaine de verges jusque dans la zone payante.

« Coady était à deux ou trois verges de moi et me regardait dans les yeux. J'ai tout de suite compris qu'il voulait le ballon », a expliqué Archambault.

Simoneau a complété la marque avec son cinquième placement, sur 32 verges, en cinq tentatives, lui qui était en uniforme pour la première fois sur le circuit universitaire.

« Ça n'a pas été facile depuis les deux ou trois dernières semaines pour Louis-Philippe alors qu'il n'avait pas été utilisé, a dit Maciocia. Mais il a travaillé fort et il a récolté aujourd'hui les fruits de ses efforts. »

L'attaque de l'UdeM a fini le match avec des gains de 444 verges contre seulement 173 pour les X-Men, dont une maigre récolte de 10 verges au sol. Dickson, deuxième au Canada pour les verges par match, a été limité à 30 verges en sept courses.

Les Carabins seront de retour devant leurs partisans au CEPSUM samedi prochain, le 4 octobre, dans le cadre du seul match de la saison les opposant au Vert & Or de Sherbrooke. Les billets sont en vente au carabinsfootball.ca.

 

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420