Des experts de l'UdeM prennent part aux 27es Entretiens Jacques-Cartier

Image : Centre Jacques CartierLes 27es Entretiens Jacques-Cartier, lieu d'échanges scientifiques entre le Québec et la France, s'ouvriront le 2 octobre prochain à Montréal. Cette année encore, l'Université de Montréal sera bien représentée. Jusqu'au 10 octobre, une quarantaine d'experts de l'UdeM prendront en effet part aux débats concernant les grands enjeux de l'heure.

Fidèles à la tradition, les Entretiens proposeront un programme comprenant 30 colloques à saveurs sociale, technologique, politique, culturelle, scientifique et économique.

L'UdeM profitera de cette rencontre d'envergure internationale pour remettre, lors de la séance inaugurale organisée au parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec le dimanche 5 octobre à 16 h, un doctorat honoris causa à Jacques Parizeau.

Tour d'horizon de quelques colloques auxquels prendront part des professeurs de l'Université de Montréal

Persévérance scolaire : les conditions pour déployer les meilleures pratiques
Les 2 et 3 octobre,
Centre La Plaza / le Holiday Inn – Centre-ville ; 420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Ce colloque a pour objectif d'échanger sur les meilleures pratiques éducatives à adopter afin de favoriser l'amélioration des services offerts aux élèves et de prévenir le décrochage scolaire. De nombreux acteurs influents des domaines politiques, scientifiques, sociaux et éducatifs joindront leur voix et leur expérience afin de partager leur propre connaissance en matière de persévérance scolaire. Michel Janosz et Véronique Dupéré, de l'École de psychoéducation, ainsi que Christian Dagenais, du Département de psychologie, prendront ainsi part aux débats. Le recteur de l'UdeM Guy Breton et celui de l'UQAM, Robert Proulx, concluront cet événement, en présence du Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec, Yves Bolduc.

Les interrelations entre la santé et le social dans la vieillesse
Les 2 et 3 octobre,
Carrefour des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, Salle C3061

Ce colloque vise à faire progresser notre compréhension des relations qui existent entre les inégalités sociales et de santé parmi les personnes âgées. Cette rencontre se veut un espace de dialogue entre les perspectives sociodémographiques, psychologiques, biomédicales et épidémiologiques, pour discuter et promouvoir l'utilisation des méthodes longitudinales. Mentionnons la participation à ce colloque de Maria-Victoria Zunzunegui et François Béland, professeurs à l'École de santé publique, ainsi que Alain Gagnon, Valérie Jarry et Robert Bourbeau, professeurs au Département de démographie.

Métropoles et patrimoine industriel : les enjeux de la reconversion
Les 5, 6 et 7 octobre,
Hôtel-Dieu de Montréal, Auditorium Jeanne-Mance 3860, rue Saint-Urbain, et Centre canadien d'architecture, 1920, rue Baile, Montréal

La reconversion d'édifices patrimoniaux emblématiques constitue un processus complexe aux enjeux multiples. Cette question au cœur de l'actualité sera abordée en présence d'experts du Québec et de la France, parmi lesquels Christina Cameron, Jacques Lachapelle, Clément Demers et Marie Lessard, professeurs à la Faculté de l'aménagement. Au programme notamment : visites guidées de l'Hôtel-Dieu et de l'hôpital Royal Victoria.

Intégration urbanisme/transport et mobilité : nouveaux projets, nouveaux outils
Le 6 et 7 octobre, Centre des sciences, 2 rue de la Commune (Ouest)

Ce colloque approfondira le thème de l'intégration urbanisme et transport autour de la question des pôles d'échanges multimodaux. Il abordera les projets urbains orientés vers le transport collectif qui constituent actuellement un enjeu important du développement de la région métropolitaine, ainsi que les projets de développement de corridors orientés vers le transport collectif. Frank Scherrer et Paul Lewis, respectivement directeurs de l'Institut d'urbanisme et doyen de la Faculté de l'aménagement, feront part de leurs expertises. Ils seront accompagnés de Sébastien Lord, professeur à l'Institut d'urbanisme et d'Yves Beauchamp, vice-recteur au nouveau campus et au développement. Ce dernier présentera le projet de développement du site Outremont.

Relations avec les médias
Benjamin Augereau