Nominations au comité de direction de l'UdeM

Le Conseil a nommé, lors de sa dernière séance, deux vice-recteurs, Guy Lefebvre et Yves Beauchamp, au sein du comité de direction. Les deux nominations ont reçu l'agrément de l'Assemblée universitaire et visent à combler des postes vacants.

Guy Lefebvre

Yves Beauchamp

Le professeur Guy Lefebvre est nommé vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie. Il remplace ainsi Geneviève Tanguay qui assumait ces fonctions par intérim depuis le départ de la vice-rectrice en titre, Hélène David, élue députée d'Outremont. Avant de se joindre au comité de direction de l'Université de Montréal, M. Lefebvre était doyen de la Faculté de droit. Dans le cadre de son nouveau mandat, M. Lefebvre aura la responsabilité de la Direction des relations internationales, de même que du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, récemment créé.

Pour sa part, Yves Beauchamp devient vice-recteur au nouveau campus et au développement. Il succède à Joseph Hubert qui a pris sa retraite en juin 2013 et qui était responsable de ces mandats. Deux services relèveront désormais de M. Beauchamp : le Bureau du développement et des relations avec les diplômés (BDRD) et le Bureau de projet Outremont qu'il dirigeait à titre de directeur général.

« Les mandats confiés à Yves Beauchamp et Guy Lefebvre sont particulièrement importants aujourd'hui, explique le recteur Guy Breton. Nous devons continuer à développer notre université, tisser des liens avec nos partenaires locaux et étrangers, rechercher de nouveaux donateurs, faire la promotion de notre université et continuer de faire croître son rayonnement, son classement, à sa notoriété au bénéfice de ses étudiants et diplômés. Nous avons, plus que jamais, besoin d'ambassadeurs comme Yves et Guy pour poursuivre notre mission. Je suis heureux de les accueillir au sein de notre équipe de direction. »

Yves Beauchamp s'est joint à l'Université de Montréal en 2013 après une longue carrière de professeur et d'administrateur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) puis à l'École de Technologie supérieure (ETS) qu'il a dirigée de 2002 à 2013. Il a été notamment l'instigateur du projet de Quartier de l'innovation, réalisé en collaboration avec l'Université McGill.  M. Beauchamp a été fait Chevalier de l'Ordre du Québec en 2014.

Guy Lefebvre est une autorité dans le domaine du droit des transactions commerciales internationales. Ses recherches portent principalement sur le phénomène de l'émergence des normes, dont les usages commerciaux. Depuis 2013, il occupe la codirection du Centre de recherche Sino-canadien à la prestigieuse China University of Political Science and Law, de Beijing. En 1997, il a fondé le Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI), de la Faculté de droit, dont il a été responsable jusqu'en 2005.