L'UdeM participe aux 27es Entretiens Jacques-Cartier

Image : ForumLes entretiens Jacques-Cartier (EJC) réunissent annuellement des centaines de chercheurs mais aussi de décideurs qui discutent des grands enjeux de notre temps. Conçus intitialement pour favoriser les échanges entre Québécois et Français, les EJC accueillent aujourd'hui des experts de plusieurs autres pays. Cette année encore, l'Université de Montréal sera bien représentée : une quarantaine d'experts prendront part aux débats. Les 27es Entretiens Jacques-Cartier se déroulent à Montréal du 2 au 10 octobre.

Articles parus dans Forum

Dans les médias

• Des chercheurs de l’Université de l’Université de Montréal participent aux Entretiens-Jacques-Cartier. Le Devoir
  • Maria Victoria Zunzunegui, Département de médecine sociale, aborde des questions reliées au vieillissement de la population. Le Devoir
  • Selon Michel Janosz, École de psychoéducation, le programme américain pour réduire le décrochage Check and Connect a été un des premiers programmes du genre à être évalué de façon rigoureuse au plan scientifique et à vraiment faire ses preuves. Le Devoir

Liste des colloques auxquels participent des experts de l’Université de Montréal

Les interrelations entre la santé et le social dans la vieillesse
Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014 | Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx 3150, rue Jean-Brillant, Salle C3061. Avec Maria Victoria Zunzunegui et François Béland (École de santé publique), Alain Gagnon, Valérie Jarry et Robert Bourbeau (Département de démographie)

Cellules souches et cancer: comprendre et cibler l'origine du mal (colloque soulignant le 50e anniversaire du FRQS et de l'INSERM)
Lundi 6 et mardi 7 octobre 2014 | New Residence Hall, Université McGill, 3625, Avenue du Parc, Montréal. Avec Trang Hoang, Institut de Recherche en Immunologie et Cancérologie (IRIC)

De la connaissance à l'action en santé publique : la place de la recherche ?
Lundi 6 octobre 2014 | Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), Tour Viger, 900 rue Saint-Denis Agora et Amphithéâtre, 5è étage, Montréal. Avec Pierre Fournier, Lise Gauvin, Pascale Lehoux et Marie-France Raynault (École de santé publique)

La qualité de l'expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des services sociaux
Lundi 6 et mardi 7 octobre 2014 | Centre des Congrès de l'Hôtel Delta, 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke. Avec Paule Lebel, Jean-Francois Pelletier, André Néron, Marc Zaffran, Luigi Flora, Joé T. Martineau, Béatrice Debarges et Béatrice Vachon (Faculté de médecine), Marie-Pascale Pomey (École de santé publique) et Batiste Godrie (Département de sociologie)

Médias et francophonie : modèles d'affaires et nouveaux publics
Mercredi 8 octobre 2014 | HEC Montréal, Amphithéâtre Banque Nationale (rez-de-jardin), 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Avec Alain Saulnier (Département de communication)

Intégration urbanisme/transport et mobilité: nouveaux projets, nouveaux outils
Lundi 6 et mardi 7 octobre 2014 | Centre des sciences, 2 rue de la Commune (Ouest), Montréal. Avec Frank Scherrer et Sébastien Lord (Institut d'urbanisme), Paul Lewis (Faculté de l'aménagement) et Yves Beauchamp, vice-recteur au nouveau campus et au développement.

Métropoles et patrimoine institutionnel : les enjeux de la reconversion
Dimanche 5 octobre 2014 | sites institutionnels variés Lundi 6 octobre 2014 | Hôtel-Dieu de Montréal, Auditorium Jeanne-Mance Mardi 7 octobre 2014 | Centre canadien d'architecture. Avec Christina Cameron, Jacques Lachapelle, Clément Demers et Marie Lessard (Faculté de l'aménagement)

Colloque Art et Santé : expériences et pratiques artistiques comme catalyseur de changement
Lundi 6 et mardi 7 octobre 2014 | Université du Québec à Montréal (UQAM) 1430 rue St-Denis, Montréal, Salle DR200 (lundi 6 octobre), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), 475 Boulevard Maisonneuve Est, Montréal, Salle M450 (mardi 7 octobre). Avec Suzanne Leclair (Département de psychiatrie) et Déborah Ummel (Département de pychologie)