Football : Sherbrooke en visite à un moment crucial de la saison

Gabriel CousineauLes affrontements entre les formations de football des Carabins de l’Université de Montréal et du Vert & Or de Sherbrooke ont souvent été mémorables au cours des dernières saisons. Alors qu’une seule victoire sépare ces équipes au classement, le prochain rendez-vous prévu ce samedi après-midi au CEPSUM ne devrait pas faire exception.

 



La troupe de l’entraîneur-chef Danny Maciocia entame cette semaine forte d’une séquence de trois victoires consécutives. La dernière fois que les Carabins ont connu une plus longue série de succès, c’était au début de la saison 2012 avec cinq gains de suite. Cette fois-ci, les représentants de l’UdeM ont gagné chacun de ces matchs par au moins 26 points et ont marqué un total de 131 points contre seulement 24.

Le jeu aérien des Bleus a été particulièrement efficace. Dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), aucun quart-arrière partant n’affiche un meilleur pourcentage d’efficacité chez les quarts-arrières partants que Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal). En quatre sorties, il a complété 70,3 % de ses passes.

« Nous avons du succès par la passe et je crois que ça aide toute l’équipe jusqu’ici. Tout le monde met la main à la pâte, a dit le vétéran receveur Philip Enchill (Éducation physique et santé) qui a capté 15 ballons pour 208 verges depuis le début du calendrier régulier. Nous sommes déjà à la mi-saison et chaque match est important pour l’avantage du terrain en séries. Pour nous, il n’y a pas de lendemain. »

Toutefois, les Bleus ne se laissent nullement endormir par cette bonne séquence. Ils sont conscients que les derniers duels face à Sherbrooke ont été de bons défis. Cette équipe est repartie avec la victoire lors de ses deux dernières visites au CEPSUM.

« Nous jouons du bon football ces derniers temps et il faut continuer dans cette voie, a affirmé Danny Maciocia. Cette semaine, contre Sherbrooke, on s’attend à ce que ce soit serré et que le match se décide au quatrième quart, comme ça a souvent été le cas. »

L’an dernier, les Carabins avaient perdu 16-12 face au Vert & Or au CEPSUM avant de mériter une victoire de 30-24 à Sherbrooke. Les Verts avaient également gagné la demi-finale provinciale au CEPSUM en 2012, 42-24.

« Pour nous, ce sera un très gros match, a affirmé le secondeur étoile Byron Archambault (Sécurité et études policières). Avec les matchs de séries, une belle rivalité s’est créée entre les deux équipes. Nous ne prenons aucune formation à la légère. Nous avons les habiletés physiques pour contrer toutes les attaques et nous nous préparons comme à toutes les semaines pour cibler leurs forces. »

Tout comme les représentants de l’UdeM, les Verts ont obtenu une victoire convaincante la semaine dernière, un gain de 48-10 à domicile face aux Axemen d’Acadia. Le Vert & Or mise sur un bon groupe de receveurs, au sein duquel Sébastien Blanchard brille depuis le début de la saison. Il est le meneur au pays avec 36 passes captées pour des gains de 494 verges.

« Leur quart-arrière (Jérémi Roch) est un excellent joueur, a rappelé Danny Maciocia. Ils possèdent de bons éléments et une bonne attaque. Leur défense peut également présenter plusieurs facettes différentes. »

Le match sera bien sûr précédé du tailgate devant le CEPSUM dès 10h. Les billets sont en vente au service à la clientèle du CEPSUM, ainsi qu’à carabinsfootball.ca. La rencontre sera également retransmise en direct à Ici Radio-Canada Télé et à radio-canada.ca, de même que sur les ondes de CISM 89,3 et sur l’application mobile de la station.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420