Jacques Parizeau docteur honorifique de l'UdeM

Jacques Parizeau, Guy Breton et Alexandre Chabot. Crédit photo : Daniel Chayer

L'Université de Montréal a remis, le 5 octobre dernier, un doctorat honoris causa à Jacques Parizeau, premier ministre du Québec de 1994 à 1996. L'événement s'est déroulé à l'occasion de la séance inaugurale des 27e Entretiens Jacques-Cartier organisée au parquet de la Caisse de dépôt et placement.

Les doctorats honoris causa sont les titres les plus éminents qui puissent être remis par l'Université. Ils visent à reconnaître les mérites exceptionnels et les contributions à la société de personnalités remarquables.

« Monsieur Parizeau, votre contribution au Québec est inestimable. Par votre engagement universitaire, politique, patriotique, vous avez été dans le poste de pilotage du Québec pendant plus de 60 ans, a déclaré le recteur de l'UdeM Guy Breton. Recevez ce doctorat honoris causa de l'Université de Montréal en reconnaissance de votre extraordinaire apport à notre Université et à tout le Québec. »

Jacques Parizeau s'est dit « bouleversé » par les paroles du recteur. « Cela me fait un immense plaisir de recevoir ce doctorat à l'automne de ma vie », a-t-il dit. « Cet honneur consacre dans mon esprit les deux démarches de ma vie : l'enseignement et l'organisation des affaires de l'État. »

Jacques Parizeau est diplômé de l'École des hautes études commerciale (HEC Montréal). Il y enseigna pendant de nombreuses années et y assura la direction de l'Institut d'économie appliquée.

Lire l'allocution de Guy Breton

Revoir les discours de Guy Breton et Jacques Parizeau (à partir de 21'10) :

Sur la photo, de gauche à droite :

1er rang : Bernard Rentier, recteur de l’Université de Liège (doctorat honoris causa de l’UQAM), Gérard Collomb, maire de Lyon, Pierre-Marc Johnson, Président du Centre Jacques Cartier, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jacques Parizeau, Denis Coderre, maire de Montréal, Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada
2e rang : Normand Petitclerc, secrétaire général de l’UQAM, Robert Proulx, recteur de l’UQAM, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec (médaille Jacques-Cartier), Jean Choquette, directeur à la planification stratégique et aux relations gouvernementales – Polytechnique Montréal (médaille Jacques-Cartier), Christophe Guy, directeur général – Polytechnique Montréal, Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia (médaille Jacques-Cartier), Guy Breton, Alexandre Chabot, secrétaire général de l’UdeM. Crédit photo : Daniel Chayer