Louise Roy reçoit le prix Femme d'exception du YMCA des femmes

• Forum
  • Le 6 octobre 2014

Louise Roy et Éliane Roy, chef du Service juridique et des affaires corporatives de R3D Conseil (Photo: Marcie Richstone)Le Y des femmes et sa fondation ont décerné le prix Femme d'exception à Louise Roy, chancelière et présidente du conseil de l'Université de Montréal. La carrière de Mme Roy a été saluée au gala des 21es prix Femmes de mérite du YMCA des femmes, qui s'est tenu le 30 septembre au Palais des congrès de Montréal.

"J'ai été très émue de cet hommage par le Y des Femmes. C'est une grande reconnaissance pour le travail accompli et mes divers engagements . Je pense que c'est également un message pour les femmes de se faire confiance et de ne pas hésiter à s'engager dans des univers différents de leur milieu professionnel pour y apporter leur contribution, ce qui a été mon cas dans les domaines de la culture et de l'éducation au cours des 15 dernières années."

Les distinctions du YMCA des femmes visent à reconnaître et à mettre en lumière la contribution remarquable de femmes dont le parcours influence positivement le rôle et la place des femmes pour l'avancement de la société. Elles récompensent cette année 13 femmes qui se démarquent par leurs qualités de meneuses et leur engagement dans leur sphère d'activité.

Mme Roy préside le conseil de l'Université depuis 2008 et y siège à titre de membre depuis 1999. Elle est présidente, depuis 2012, du conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, organisme au sein duquel elle est fellow invitée depuis 2003.

La chancelière de l'UdeM a également présidé, de 2006 à 2012, le Conseil des arts de Montréal. Elle siège aux conseils d'administration d'Intact Corporation financière, de Corporation financière Power, de Montréal International, de l'Institut des administrateurs de sociétés et de l'Ordre national du Québec.

Trois diplômées de l'Université de Montréal ont aussi été mises à l'honneur le 30 septembre. Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, a été honorée dans la catégorie Arts et culture, et Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne, dans la catégorie Environnement. Enfin, Gyslaine Desrosiers, consultante et présidente du conseil d'administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, a reçu le prix récompensant une femme qui s'est illustrée de façon exceptionnelle dans le domaine de la santé.