Bell Cause : 1 million de dollars pour la santé mentale des étudiants

De gauche à droite : Dr Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, Martine Turcotte, vice-présidente exécutive de Bell, Québec et Stuart H. Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGillBell Cause pour la cause a annoncé aujourd'hui une contribution totalisant un million de dollars visant à soutenir les programmes de soutien en santé mentale aux étudiants de l'Université de Montréal et de l'Université McGill.

 

Ce don de 500 000 $ pour chacune des universités de Bell Cause pour la cause permettra de développer davantage l'offre de services et d'en accroître l'accessibilité à un plus grand nombre d'étudiants.

« Ces programmes de soutien en santé mentale développés spécifiquement pour les étudiants de l'Université de Montréal et de l'Université McGill aideront les étudiants à faire face à des situations difficiles, de façon à ne pas compromettre leurs études, a déclaré Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, de Bell. La plupart des personnes touchées par la maladie mentale souffrent en silence de peur d'être jugées ou rejetées en raison de la stigmatisation qui entoure toujours la maladie mentale. Les priorités de Bell Cause pour la cause sont d'améliorer l'accès aux soins de santé mentale et de parler ouvertement de la nécessité de recourir à ces services. »

À l'Université de Montréal, le don permettra de déployer plusieurs nouveaux moyens afin de soutenir les étudiants qui vivent des situations de stress, d'anxiété ou qui ont un trouble de l'humeur. Par exemple, des sessions de groupe visent la régulation émotionnelle fondée sur la pleine conscience, une approche qui a démontré ses bienfaits et qui sera offerte au Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM à tous les étudiants du campus, incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

« La vie d'étudiant n'est pas de tout repos. Il peut y avoir des périodes de grand stress et d'inquiétudes pendant lesquelles il est important d'aller chercher de l'aide, a déclaré le recteur de l'Université de Montréal, Dr Guy Breton. L'initiative Bell Cause pour la cause nous permet d'offrir davantage de services en santé mentale sur nos campus au bénéfice de nos étudiants. »

Du côté de l'Université McGill, le don permettra de financer le portail du mieux-être de McGill, un outil exhaustif d'autodiagnostic axé sur les problèmes de santé mentale les plus communs chez les étudiants mcgillois : dépression, anxiété, troubles de l'alimentation et consommation excessive d'alcool. Les étudiants peuvent répondre à des questions qui couvrent la nature et la gravité de leurs préoccupations; l'outil d'évaluation s'inspire d'une approche clinique rigoureuse. Selon les réponses formulées par l'étudiant, le système recommandera une intervention, au besoin, et fournira même des renseignements détaillés sur la façon de contacter des intervenants des Services en santé mentale et soutien psychologique de McGill.

« Grâce à Bell, notre équipe en santé mentale a conçu un site Web novateur doté d'un outil de diagnostic en ligne qui permet aux étudiants, de concert avec leurs proches et amis, de mieux comprendre ce qu'ils vivent et de solliciter de l'aide, si cela est nécessaire », a indiqué Stuart Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill.

À propos de Bell Cause pour la Cause

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s'est engagée à verser plus de 68 millions de $ à des programmes de santé mentale dans toutes les régions au Canada.

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE).

À propos de l'Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités dans le monde et notamment au sein de la francophonie. Elle a été fondée en 1878, et compte aujourd'hui 16 facultés et écoles. Elle forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec et l'un des plus importants en Amérique du Nord. L'Université de Montréal réunit 2 500 professeurs et chercheurs et accueille plus de 65 000 étudiants.

À propos de l'Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill est l'une des principales universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et près de 39 000 étudiants, dont plus de 9 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 8 200 étudiants étrangers représentant 21 pour cent de sa population étudiante. Environ 40 pour cent des étudiants de McGill indiquent que leur langue maternelle est le français ou qu'ils parlent français couramment.

Relations avec les médias