Appel à candidature : Bourses d'études ou de recherche au Mexique

Faisant suite à la récente mission des universités canadiennes au Mexique dirigée par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), le Gouvernement du Mexique prolonge la période d'inscription au programme de bourses d'études pour étudiants étrangers jusqu'au 31 octobre 2014.

Le Gouvernement du Mexique, par l'intermédiaire du Ministères des affaires étrangères du Mexique, offre des bourses d'études et de recherche au niveau de la maîtrise, du doctorat, et du post doctorat, y compris pour les spécialités et sous-spécialités médicales. Les Canadiens doivent soumettre leur candidature à un des établissements postsecondaires mentionnés dans la liste des établissements postsecondaires participants (anglais seulement).

Les candidats qui ne satisfont pas aux conditions préalables de connaissance de la langue seront admissibles à une formation linguistique en espagnol de jusqu'à six mois avant le début de leur programme de 2e ou 3e cycle. Cette formation est sujette à une lettre d'admission à un programme d'études supérieures dans un des établissements participants.

Les bourses incluent :

• le billet d'avion aller-retour (pour le boursier seulement) en classe économique par l'itinéraire le plus direct ;
  • le coût du transport domestique au Mexique à l'établissement d'accueil (le moyen de transport dépendra de la distance) ;
  • les frais d'inscription et de scolarité du programme tels que décrits par l'établissement d'enseignement ;
  • les frais de scolarité et d'hébergement pour le programme de formation linguistique de six mois (le cas échéant) ou la moitié de la durée de la bourse ;
  • les frais de subsistance mensuels de :

• 7,479.60 $ MXN pesos pour les études ou la recherche au niveau de la maîtrise ; ou
    • 9,349.50 $ MXN pesos pour les études et la recherche au doctorat et post doctorat ainsi que pour les spécialités et sous-spécialités médicales ; et
    •

• l'assurance médicale de l'Institut de sécurité sociale du Mexique à partir du troisième mois. Le récipiendaire de la bourse doit avoir une assurance médicale qui couvre à la fois les frais médicaux majeurs et mineurs et qui fournit une couverture internationale pour les trois premiers mois au Mexique.
  •

Cette bourse est valable dès septembre 2015. La durée varie selon le niveau et le programme d'études :

• six mois pour effectuer un échange étudiant au niveau du 2e cycle ;
  • douze mois pour effectuer des études ou de la recherche au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du post-doctorat.
  •

Les candidats doivent communiquer avec l'ambassade du Mexique à Ottawa (anglais seulement) pour plus de détails sur le processus de candidature et l'accès au formulaire de demande du Gouvernement du Mexique.

Sur le web :

Les universités canadiennes resserrent leurs liens avec leurs partenaires mexicains