Le réalisateur Stéphane Lafleur au Ciné-Campus

Le réalisateur Stéphane Lafleur sera l'invité d'honneur lors d'une discussion avec le public du Ciné-Campus de l'Université de Montréal, suite à la projection de son plus récent film Tu dors Nicole le mardi 14 octobre à 19 h 30.  Le film a connu une visibilité internationale lorsqu'il fut présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014.

Synopsis du film

Habitée par une douce langueur, Nicole, 22 ans, se promène dans les rues d'une banlieue anonyme écrasée par une canicule qui ralentit toutes les activités. La jeune femme, qui a un emploi peu demandant dans un organisme d'entraide sociale, n'a plus d'amoureux et habite chez ses parents. Profitant de leur absence pour quelques jours, elle se conforte dans son oisiveté avec son amie Véronique. Lorsque son frère, sans s'annoncer, prend possession du salon avec ses amis musiciens, Nicole se sent bousculée dans sa solitude. Insomniaque et inquiète, elle perd son travail et voit son amitié avec Véronique remise en question.

Le réalisateur Stéphane Lafleur

Le premier long métrage de Stéphane Lafleur, Continental, un film sans fusil (2007), est présenté en première mondiale au Festival de Venise dans la section Venice Days et sélectionné dans de grands festivals internationaux. Il remporte le Jutra du meilleur film en 2007.  En terrains connus (2011), son deuxième long métrage, se mérite le Prix du jury œcuménique lors du Festival international du film de Berlin. En plus de voyager dans une quinzaine de festivals internationaux, le film remporte le prix du Meilleur film au Festival de Los Angeles ainsi que le Grand Prix du jury au Festival de Taipei.  Stéphane Lafleur est également monteur pour la télévision et le cinéma. Il a, entre autres, assuré le montage des films Monsieur Lazhar (2011) de Philippe Falardeau et Le Démantèlement (2013) de Sébastien Pilote.  Le réalisateur est également connu comme étant la voix, le compositeur et l'auteur des textes du groupe folk/country Avec pas d'casque.

Informations

Les représentations du film Tu dors Nicole auront lieu à 17h15, 19h30 et 21h30 les mardi 14 et mercredi 15 octobre.  La discussion avec le réalisateur fera suite à la projection du mardi, 19h30, au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun: Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public. Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

À venir au Ciné-Campus : la comédie 1987 de Ricardo Trogi et le film de science-fiction Le transperceneige du réalisateur coréen Joon-ho Bong.

Tu dors Nicole, Drame de Stéphane Lafleur – Québec  – Version originale française – 93 minutes - Format: DCP - Classement: Général

Renseignements: 514 343-6524