Signature d'une convention sectorielle entre la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM et l'Institut supérieur des sciences infirmières de l'Université de Tunis El Manar (Tunisie)

  • UdeMNouvelles
  • Le 10 octobre 2014

  • Direction des relations internationales

Le 2 avril dernier, une délégation ministérielle tunisienne, composée de hauts représentants des 6 plus importantes universités de la Tunisie, a rencontré le recteur Breton pour souligner les résultats fructueux émanant d'une collaboration de qualité qui s'est établie au fil des ans entre l'UdeM et la Tunisie, et pour lui faire part du désir du gouvernement tunisien de renforcer ces liens de collaboration, notamment au niveau de la formation d'étudiants à la maîtrise et au doctorat dans le domaine de la santé.

 

Dans ce contexte, les discussions ont porté sur la possibilité d'établir des programmes de formation et de mobilité étudiante et professorale et de développer des projets de recherche conjointe entre l'UdeM et des universités tunisiennes.

Suite à cette visite, des pourparlers ont été amorcés entre la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM et l'Institut supérieur des sciences infirmières de l'Université de Tunis El Manar.  Les deux parties ont alors convenu d'établir une entente de collaboration spécifique entre facultés pour faciliter la mise en œuvre des initiatives proposées.

D'une durée de cinq ans, cette entente de collaboration sectorielle a pour objectif de contribuer aux échanges d'étudiants et à la mobilité des professeurs de la Faculté des sciences infirmières.

Établissement partenaire

L'Université de Tunis El Manar est un établissement publique à caractère administratif créé en 1987 sous le nom d'Université des sciences, des techniques et de médecine de Tunis.  Elle compte aujourd'hui 37,000 étudiants dont 5,954 nouveaux inscrits, et 3,078 enseignants.

L'Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis a été créé en 2006.  Il assure la formation spécialisée en sciences infirmières selon le système LMD (Licence, Mastère et Doctorat). En fin de parcours de premier cycle, le lauréat devient titulaire de la Licence Appliquée en Sciences Infirmières, l'équivalent du Bachelor Anglo-saxon.  La première promotion d'infirmiers licenciés diplômés de l'ISSIT remonte à juin 2009.

 

Sur le Web :