Natation : Les Carabins reprennent là où ils ont laissé la saison dernière

Sarah-Lee HeveyComme elle l’a fait lors des quatre coupes universitaires l’an dernier, l’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal a terminé au premier rang chez les femmes, les hommes et au combiné lors de la première compétition de la saison à l’Université McGill vendredi soir. L’olympienne Katerine Savard a réussi son entrée universitaire avec trois médailles d’or.

 



Les représentantes de l’UdeM ont obtenu 204 points, une avance de 120 sur Laval et McGill. Chez les hommes, les Bleus ont amassé 160,5 points, 51 de plus que le Rouge et Or de Laval. Au total, les porte-couleurs de l’UdeM ont donc terminé avec une priorité de 171 points au combiné avec un total de 364,5.

« C’était la première coupe et c’est intéressant de voir les forces de toutes les équipes, a dit l’entraîneur-chef Pierre Lamy. Nous avons obtenu une bonne avance chez les femmes et les gars ont bien fait aussi. Nous avons noté des ajustements à apporter en vue des prochaines coupes. C’est un bon début de saison. »

Sarah-Lee Hevey (Enseignement sciences et technologie au secondaire) a été sacrée athlète féminine de la rencontre. La vétéran de cinquième année a gagné trois médailles d’or au 400m libre (4:22.23), au 200m brasse (2:35.03), au relais 4x200m libre (8:33.59) et une d’argent au 200m quatre nages (2:17.77). Elle s’est du même coup qualifiée pour les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) grâce à ses temps lors des épreuves individuelles.

« Elle a très bien travaillé et je suis content pour elle, a souligné Pierre Lamy. Elle nageait dans quatre grosses épreuves en deux heures et demie et ce n’est pas une tâche facile. »

Pour sa part, Katerine Savard (Enseignement primaire et préscolaire) est montée sur la plus haute marche du podium au 50m papillon (26.93), au 200m papillon (2:16.82) et au 4x50m quatre nages (1:56.80). Elle a terminé en quatrième place au 200m quatre nages (2:18.86). Elle est également qualifiée pour les championnats de SIC.

Par ailleurs, Ariane Mainville (trois médailles d’or ; Design intérieur), Gabrielle Soucisse (une médaille d’or et une d’argent ; Sciences biologiques), Sophie Marois (deux médailles d’argent ; Enseignement sciences et technologie au secondaire) et Barbara Jardin (deux médailles d’or et une d’argent ; Année préparatoire) ont également obtenu leur qualification pour les championnats canadiens.

Chez les hommes, Thibault Delecluse (Relations industrielles) a pris le troisième rang du classement de l’athlète masculin de la rencontre. Il a gagné trois médailles d’argent et une de bronze. Il a réussi sa meilleure performance au 50m dos avec un temps de 26.63, bon pour l’argent.

Avant le début de cette coupe universitaire, les Carabins ont tenu à rendre hommage à leur ancien coéquipier des trois dernières saisons Jean-François Vargas, décédé la semaine dernière des suites du cancer à l’âge de 23 ans. Une minute de silence a été également été tenue en son honneur à la piscine.

La deuxième coupe universitaire de la saison aura lieu à l’UQTR le samedi 25 octobre dès 15h. Chacune de ces coupes compte pour 10% du total des points de la saison.

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420