Shalini Lal reçoit une subvention au bénéfice des jeunes souffrant de maladie mentale

Mme Shalini Lal. Image : UdeMMme Shalini Lal, Ph. D., chercheuse en services de santé mentale pour les jeunes et professeure adjointe à l'Université de Montréal, a décroché la bourse NARSAD Young Investigator Grant de 2014. Ce prix prestigieux, hautement convoité par les jeunes chercheurs à l'échelle internationale, est décerné par la fondation américaine Brain & Behaviour Research Foundation.

Cette fondation finance entre autres de jeunes scientifiques prometteurs de partout dans le monde et dont les recherches visent à améliorer les conditions de vie des personnes aux prises avec une maladie mentale grâce à l'identification des causes, l'amélioration des traitements et l'élaboration de stratégies de prévention. Les candidats sont soumis à un processus d'examen scientifique très sélectif. Les lauréats reçoivent une somme maximale de 60 000 $ US sur une période de deux ans.

Des chercheurs d'universités et d'établissements parmi les plus réputés du monde ont soumis leur candidature, notamment de Havard, de Stanford et du Massachusetts Institute of Technology. M. Eric R. Kandel, M.D., membre nobélisé du comité scientifique de la fondation, souligne que « les choix de la fondation reposent sur le savoir des meilleurs scientifiques du domaine et que les recherches financées ont toujours mené à d'importantes avancées ».

Shalini Lal travaille à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et à l'Université McGill afin d'avancer sa recherche postdoctorale sur la faisabilité de l'utilisation de technologies novatrices pour améliorer l'accessibilité et la qualité des soins de santé mentale à l'intention des jeunes. Elle a une formation en ergothérapie et en sciences de la réadaptation, et a récemment été nommée professeure adjointe à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Mme Lal est ravie d'avoir reçu ce prix puisqu'il lui fournira les fonds nécessaires pour recueillir des données préliminaires au sujet des technologies mobiles et basées sur Internet conçues pour permettre la rémission des jeunes souffrant de maladie mentale et prévenir les rechutes chez ceux-ci.

Lien connexe :

This Foundation Battles Mental Illness With Lots of Small Grants to Researchers (article en anglais seulement)