Volleyball masculin : Les Carabins ont complété un calendrier pré-saison chargé

L’équipe de volleyball masculin des Carabins de l’Université de Montréal a joué pas moins de 13 matchs en un peu plus d’un mois pour se préparer à amorcer sa saison en force dès vendredi prochain. Cela lui a permis de se mesurer aux équipes des trois autres conférences canadiennes, dont certaines parmi les meilleures au pays, et de souder l’équipe.

 



La dernière semaine du mois de septembre, la troupe de l’entraîneur-chef Georges Laplante s’est rendue en Alberta pour y jouer deux tournois. D’abord, à Edmonton, les Carabins ont pu se mesurer aux champions canadiens, les Golden Bears de l’Alberta. Malgré une défaite au terme de ce match, les Bleus ont mérité trois victoires en quatre sorties par la suite.

« Ça faisait longtemps que nous avions autant voyagé avant le début d’une saison, a dit Georges Laplante. Tous les joueurs ont pu jouer et prendre de l’expérience. Nous progressons à chaque saison, mais il faut constamment rechercher de nouveaux défis et se mesurer à un meilleur calibre pour continuer de faire évoluer l’équipe. Aussi, on ne voulait pas attendre le championnat canadien pour affronter des équipes de l’Ouest. »

La semaine suivante, les représentants de l’UdeM ont participé à un tournoi à Calgary. À nouveau, ils ont joué contre l’Alberta, mais aussi contre Mount Royal et Calgary, l’équipe classée sixième au pays en ouverture de saison. Malgré trois revers, les Carabins ont offert de bonnes performances.

« Il ne faut pas simplement se fier à notre fiche pour évaluer nos matchs, a rappelé Laplante. Nous avons géré quelques blessures et nous voulions nous assurer que tous nos joueurs allaient profiter de cette expérience. Nous possédons le même noyau de joueurs que la saison dernière et nous voulions leur faire vivre un plus grand défi. »

La fin de semaine dernière, les Carabins ont complété leur préparation avec le tournoi invitation des Gaels de Queen’s. Les Bleus ont vaincu Toronto et Memorial en trois manches et ont perdu 3-1 face à Queen’s. « Nous avons joué du bon volleyball durant ce tournoi, a dit Laplante. Contre Queen’s également, nous avions très bien commencé. Cette expérience va nous permettre de trouver plus de façons de gagner des matchs. »

Un tel voyage a permis à l’équipe de resserrer ses liens. Selon le pilote des Bleus, la chimie du groupe ressemble plus à celle qui était en place en janvier dernier qu’au début de la saison précédente.

Les Carabins ont maintenant hâte de sauter sur le terrain pour le début de la saison régulière. L’action débute dès vendredi avec un tournoi interconférence présenté à St. John’s, Terre-Neuve. En plus d’y affronter l’équipe locale des Sea-Hawks de Memorial, les Carabins joueront contre les Tigers de Dalhousie et les Varsity Reds de UNB.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420