Éric Champagne, lauréat du prix Opus Découverte de l'année

Éric Champagne. Image : UdeM

En janvier 2014, le Conseil québécois de la musique a remis le prestigieux prix Opus Découverte de l’année au compositeur Éric Champagne.

Diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (2003-2006), où il a étudié la composition avec François-Hugues Leclair, Michel Longtin, Denis Gougeon et Robert Normandeau, Éric Champagne a composé son premier opéra, Mademoiselle Julie, d’après l’œuvre d’August Strindberg, au moment de sa maîtrise.

Sa production est principalement axée sur la musique instrumentale, avec un intérêt marqué pour la voix humaine et les instruments à vent. En mars dernier, il a ravi autant le public de la Maison symphonique de Montréal que les critiques les plus exigeants lorsque l’Orchestre métropolitain a présenté sa toute première symphonie.

La musique de ce compositeur talentueux est régulièrement interprétée au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde, notamment par l’Orchestre métropolitain, le Vancouver Symphony Orchestra, le Toronto Symphony Youth Orchestra, l’Orchestre de l’Université de Montréal ou bien encore le Wind Symphony de l’Université McGill.