Programmation de novembre.doc

C'est sous le thème Voir. Polliniser. Agir. que sera présentée la neuvième édition de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus de l'Université de Montréal.  Ce festival sur le campus propose une programmation variée de films documentaires et des échanges avec les créateurs qui invitent à une réflexion environnementale, sociale et artistique.

Des abeilles et des hommes – 4 et 5 novembre

Depuis une quinzaine d'années, de nombreuses colonies d'abeilles sont décimées partout dans le monde. Les causes de cette hécatombe ne sont pas encore établies, pourtant l'abeille est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Einstein n'a-t-il pas déclaré qu'en cas de disparition des abeilles, l'humanité ne leur survivrait pas plus de quatre années? Ce documentaire propose d'explorer le monde extraordinaire de ces insectes si différents et pourtant si proches de nous.

Le mardi 4 novembre à 17h15, la projection sera suivie d'une Ciné-Causerie en présence d'invités spéciaux.

L'entrée au film est gratuite pour tous.

Sexe à vendre – 11 novembre

La prostitution devrait-elle être légalisée ou rester interdite au Canada? Ce documentaire présente les propos de travailleuses du sexe qui soutiennent les modifications apportées à la législation, de survivantes de la prostitution qui en réclament la suppression, de décideurs, d'avocats et même, de consommateurs. Les expériences exemplaires et contradictoires de la Nouvelle-Zélande, qui a légalisé la prostitution, et de la Suède, qui l'a interdite, viennent jeter un éclairage sur cette question controversée.

La projection sera suivie d'une Ciné-Causerie en présence d'invités spéciaux.

L'entrée au film est gratuite pour tous.

Sur les pas de Vivian Maier – 11 novembre

Ce documentaire présente l'incroyable histoire de Vivian Maier, cette mystérieuse nounou qui prit plus de 100 000 photographies durant sa vie à Chicago et New York. Restée dans l'anonymat toute sa vie, elle est devenue l'une des plus grandes Street Photographer du XXe siècle après sa mort en 2009, à la découverte de son inimaginable collection de photos, toutes plus remarquables les unes que les autres.

Bidonville : architectures de la ville future – 12 novembre

Les ressources mondiales étant limitées, et les territoires restreints, le phénomène du bidonville connaît une résurgence dans plusieurs pays autour du globe. Le documentaire expose les tenants et aboutissants de cette nouvelle réalité en visitant plusieurs pays comme l'Inde, le Brésil, le Maroc, mais aussi les États-Unis et le Canada, tout en tentant de déconstruire le mythe entourant ces lieux.

La projection de 19h sera suivie d'une Ciné-Causerie en présence du réalisateur Jean-Nicolas Orhon.

La promotion deux entrées pour le prix d'une seule est offerte pour les étudiants.

Miron, un homme revenu d'en dehors du monde – 18 novembre

Véritable fresque esthétique alliant le portrait, le documentaire politique et le cinéma expérimental, ce film raconte l'aventure collective du peuple québécois, de 1940 jusqu'au référendum de 1980, à travers l'oeuvre de son plus grand poète, Gaston Miron.

La projection de 19h sera suivie d'une Ciné-Causerie en présence du réalisateur Simon Beaulieu.

Je suis Femen – 19 novembre

Depuis 2008, les militantes du groupe féministe ukrainien Femen se sont fait connaître par leurs actions publiques ultra-médiatisées. Dans le but de dénoncer le sexisme, la corruption politique et les injustices dans la société, elles provoquent des réactions en s'exhibant les seins nus et couvertes de slogans revendicateurs. En 2013, harcelées et malmenées par les services policiers de leur pays, quelques militantes doivent s'exiler en France et en Suisse pour assurer leur sécurité.

La projection de 19h sera suivie d'une Ciné-Causerie en présence de membres du groupe Femen Québec.

Informations

Les représentations des documentaires se dérouleront au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un système d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Renseignements : 514 343-6524