Décès de la Dre Brigitte Maheux, professeure à l'ESPUM

Dre Brigitte Maheux, professeure au Département de médecine sociale et préventive, est décédée le 27 septembre 2014.« Vous savez, une personne qui est toujours, toujours, de bonne humeur : ça fait drôlement du bien dans un département. » C'est le souvenir que laisse la Dre Brigitte Maheux à ses collègues du Département de médecine sociale et préventive, avec qui elle aimait bien prendre une bière après une longue semaine de travail. Elle laisse aussi le souvenir d'une personne dotée d'un infini respect pour tous : ses patients, ses étudiants, ses collègues universitaires, même ceux dont les opinions différaient des siennes.

Intéressée depuis toujours par le domaine de la santé publique, Brigitte Maheux a fait de la prévention en santé son cheval de bataille. Responsable de l'externat en médecine communautaire au programme de M.D., les évaluations positives abondaient de la part d'étudiants qui, pour la plupart, s'initiaient à cette spécialité. « Il n'y avait qu'un seul commentaire négatif à son égard, et c'était qu'elle s'occupait trop de ses étudiants! », relate la Dre Marie-France Raynault, alors directrice du Département.

Le comité de sélection chargé de nommer un titulaire pour la Chaire d'enseignement Lucie et André Chagnon en 2007 n'a pas hésité à s'arrêter sur la candidature de Brigitte Maheux. « Comme plusieurs personnes aux valeurs humanistes très développées, Brigitte doutait d'elle-même, elle n'était pas certaine d'être à la hauteur, de dire Marie-France Raynault. Mais le comité était unanime : Brigitte était la personne la plus compétente au Québec pour occuper ce poste. »

Brigitte Maheux est décédée le 27 septembre 2014.

Les grands moments de la carrière de Brigitte Maheux

• 1972 Obtient un diplôme de MD, Université de Sherbrooke
  • 1980 Obtient un diplôme de PhD (Health Behaviour and Health Education), University of Michigan
  • 1983 Nommée chercheure puis professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'UdeM
  • 1993 Assume la responsabilité de l'externat en médecine communautaire pour les étudiants au programme de M.D.
  • 2007 Publie l'ouvrage pédagogique De l'enfance à la vieillesse : Soigner pour prévenir, encore utilisé aujourd'hui dans l'enseignement aux étudiants de médecine
  • 2007 Nommée titulaire de la Chaire d'enseignement Lucie et André Chagnon sur l'approche intégrée en prévention (CELAC)