Ça bourdonne au Ciné-Campus!

Des abeilles et des hommesLe Ciné-Campus de l'Université de Montréal célèbre le lancement de novembre.doc, le mois du documentaire en présentant le film suisse Des abeilles et des hommes du réalisateur Markus Imhoof en admission libre pour tous. De plus, la projection du mardi 4 novembre, 17h15 sera suivie d'une Ciné-Causerie en présence d'invités spécialistes sur la question des abeilles.

 

Synopsis du film Des abeilles et des hommes

Depuis une quinzaine d'années, de nombreuses colonies d'abeilles sont décimées partout dans le monde. Les causes de cette hécatombe ne sont pas encore établies, pourtant l'abeille est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Einstein n'a-t-il pas déclaré qu'en cas de disparition des abeilles, l'humanité ne leur survivrait pas plus de quatre années? Ce documentaire propose d'explorer le monde extraordinaire de ces insectes si différents et pourtant si proches de nous.

Informations

Une collaboration spéciale entre les Activités culturelles des Services aux étudiants, Les Belles Soirées et le Consulat général de Suisse à Montréal permet la présentation spéciale de ce documentaire ou l'admission sera gratuite pour tous ainsi que la tenue d'une table ronde avec des invités spéciaux : Madeleine Chagnon (entomologiste et chercheure en apiculture), Eric Duchemin (professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement à l'UQAM), Stéphane Béranger, (coordonnateur au développement durable de l'Université de Montréal) et Alexandre Beaudoin (biologiste et responsable du projet P.A.U.S.E. (Production Agricole Urbaine Soutenable et Écologique)).

Les représentations du documentaire Des abeilles et des hommes se dérouleront  le mardi 4 novembre, à 17h15, 20h et 21h30 ainsi que le mercredi 5 novembre, à 14h, 17h15, 20h et 21h30 au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51.

Novembre.doc

C'est sous le thème Voir. Polliniser. Agir. que sera présentée la neuvième édition de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus.  Ce festival sur le campus propose une programmation variée de films documentaires et des échanges avec les créateurs qui invitent à une réflexion environnementale, sociale et artistique: Sexe à vendre, Sur les pas de Vivian Maier, Bidonville : architectures de la ville future, Miron, un homme revenu d'en dehors du monde et Je suis Femen.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un système d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Renseignements : 514 343-6524