Soccer féminin : Les Carabins gagnent leur place au championnat canadien

Jessica MercierL’équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté une demi-finale enlevante par la marque de 3-2 sur le Vert & Or de Sherbrooke vendredi soir au CEPSUM. En plus de gagner leur place en finale provinciale, les Bleus se sont qualifiées du même coup pour le championnat canadien la semaine prochaine.

 



Les représentantes de l’UdeM participeront au tournoi final de la saison pour la septième fois en huit saisons. L’équipe hôte, le Rouge et Or de Laval, a mérité la victoire dans l’autre demi-finale et accueillera les Carabins en finale provinciale ce dimanche à 15 h.

« Participer à ce championnat faisait évidemment partie de l’objectif. On ne peut pas espérer le remporter si on n’y participe pas, a dit l’entraîneur-chef Kevin McConnell après la rencontre. C’est une petite étape qui est franchie. Il faudra maintenant jouer avec intensité dans les quatre prochains matchs, comme nous l’avons fait aujourd’hui en deuxième demie. »

Face au Vert & Or, les représentantes de l’UdeM ont montré leurs couleurs tôt dans la rencontre. Dès la deuxième minute de jeu, Laurianne Garant-Saine (Génie biomédical, Polytechnique) a profité d’un coup franc pour donner les devants à son équipe. D’un angle fermé près de la zone de réparation, son tir précis est passé par-dessus le mur adverse avant de se loger dans le but, près du poteau éloigné.

La réplique du Vert & Or est venue vingt minutes plus tard. Quelques instants après un coup de pied de coin des Verts, Laurence Desrosiers a contrôlé le ballon dans la zone de réparation et a obtenu le temps nécessaire pour décocher un tir bas qui a battu la gardienne Sarah Boucher (Architecture de paysage).

Du haut de la zone de réparation, les Sherbrookoises ont tiré de façon répétée vers le but des Bleus, mais Boucher a résisté à toutes les occasions pour garder son équipe dans le match. Elle a d'ailleurs mérité le titre de joueuse de la rencontre.

De l’autre côté, les Carabins ont obtenu quelques bonnes occasions. Notamment, Steffy Roy-Ouellet (Enseignement primaire et préscolaire) a fait dévier de la tête un ballon centré par Garant-Saine, mais la gardienne Elena Waldispuehl a résisté.

En deuxième demie, les porte-couleurs de l’UdeM ont redoublé d’intensité et ont resserré l’espace autour des joueuses du Vert & Or. « Nous nous sommes reposées mentalement à la demie. À notre retour sur le terrain, nous étions calmes et nous savions quoi faire, a dit l’attaquante Jacynthe Tessier (Génie biomédical, Polytechnique). Nous avons joué en équipe et nous croyons en nous. Nous jouons l’une pour l’autre. »

Après quelques belles poussées offensives infructueuses, les efforts des Carabins ont été récompensés à la 74e minute. Kim Brûlé (Géographie environnementale) a réussi un superbe tir du haut de la zone de réparation qui est passé par-dessus la gardienne adverse.

Pas moins de deux minutes plus tard, le coup franc de Laurianne Garant-Saine a frappé la barre transversale et Jacynthe Tessier a ensuite marqué dans un but désert. « C’était incroyable. Je n’avais pas de mots pour ça », a dit la joueuse de deuxième année.

Toutefois, les Sherbrookoises ont réduit l’écart à la 83e minute. Anne Gauthier-Dussureault a surpris Sarah Boucher en lobant un tir de loin qui a trouvé son chemin jusqu’au fond du filet.

Les derniers instants du match ont été haletants. Notamment, Boucher a réalisé un arrêt important sur un coup franc du centre, devant la zone de réparation. Les Carabins ont tenu le coup pour conclure avec la victoire.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420