Louise Boisclair, Lauréate du Fonds Société et culture

Louise Boisclair. Image : FRQBoursière postdoctorale en communication à l'Université de Montréal, Louise Boisclair fait partie des trois étudiants-chercheurs primés au dernier concours « Étudiants-chercheurs étoiles », organisé chaque mois par les Fonds de recherche du Québec. Sa publication Du souffle interfacé au déLIRE : BrainStorm de Jean Dubois parue aux Presses universitaires de Pau et des Pays de L'Adour, lui a permis d'obtenir le Fonds Société et culture.

Le projet de Louise Boisclair se démarque par la pertinence des questions de recherche, l'excellence des analyses du corpus dont BrainStorm, l'efficacité des trois étapes expérientielles (en écho au modèle triadique de Peirce) et l'originalité de la procédure d'expérimentation, d'observation, de description et d'interprétation. Plus spécifiquement pour l'histoire de l'art, BrainStorm constitue une démonstration détaillée du nouveau paradigme esthétique plus expérimental que contemplatif. Pour la culture québécoise, la diffusion à l'international constitue un atout incontestable. Enfin, pour le visiteur d'art interactif, cette démarche encourage à devenir un « participant chercheur » en mesure de redéfinir l'expérience esthétique.

À propos du concours « Étudiants-chercheurs étoiles »

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Source : Fonds de recherche du Québec