«Les pieds des anges» d'Évelyne de la Chenelière

Théâtre Université de Montréal (TUM) présente Les pieds des anges d'Évelyne de la Chenelière, dans une mise en scène d'Isabelle Dupont, les 28 et 29 novembre au Centre d'essai de l'Université de Montréal. En nous faisant passer du rire à l'effroi, et de la peur du vide au rêve de voler, Évelyne de la Chenelière explore avec un extraordinaire aplomb la difficulté d'être et la beauté du monde.

Pour la metteure en scène, Isabelle Dupont, il se dégage du texte de Les pieds des anges « une immense pulsion de vie. Il s'agit de faire rire dans le drame et faire pleurer dans la comédie. Un grand défi d'interprétation pour les dix étudiants, sélectionnés en auditions, qui sont de la distribution », soient Félix Basque, Chloé Blaszkewycz, Félix Chester-Trudel, Sandrine Farina-Shroll, Safa Hammoud, Julie Lacombe, Francis Livernoche, Tessa Morin Cabana, Gabriel Shapiro et Joannie Vignola.

Dans son oeuvre, la dramaturge Évelyne de la Chenelière place une étudiante à la maîtrise au coeur du récit. Entre la rédaction de sa thèse sur l'apparition des pieds des anges dans la peinture de la Renaissance, ses petits boulots de figuration sur les plateaux de tournage et d'hilarants cours de salsa, Marie, dédoublée, dialogue avec elle-même pour panser la blessure laissée par le suicide de son frère Paul, le danseur des abîmes, l'homme léger sur qui pesait le poids du monde.

L'auteure et comédienne a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Des fraises en janvier, Au Bout du fil et Bashir Lazhar, adaptée au cinéma par Philippe Falardeau sous le titre Monsieur Lazhar et nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère de 2012.

Diplômée de l'option théâtre du collège Lionel-Groulx, Isabelle Dupont travaille comme comédienne, auteure et metteure en scène. Elle a joué dans le téléroman Kif-Kif (ICI Radio-Canada Télé) et les pièces de théâtre Oreste à travers le temps (Théâtre de l'Opsis) et Paradoxus, présentée en tournée. Après avoir fondé avec des collègues la compagnie de théâtre In Extremis, elle a joué dans deux de ses productions, Un wagon nommé désir (2006) et L'otage (2009).

De 2009 à 2012, Isabelle a écrit une quinzaine de courtes pièces et a participé avec la compagnie Les Néos à la création collective du spectacle Pièce pour emporter présenté à la Petite Licorne et en tournée.  Elle est également l'auteure des textes poétiques du spectacle multidisciplinaire Le voyage d'hiver présenté au Théâtre Prospéro en 2014.

Depuis 2009, Isabelle Dupont a réalisé la mise en scène des productions théâtrale du Collège Stanislas à Outremont. Les pieds des anges est sa première mise en scène au TUM.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter, avec Les pieds des anges, la première production de la saison 2014-2015 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Les représentations de Les pieds des anges d'Évelyne de la Chenelière auront lieu le vendredi 28 novembre à 20h et le samedi 29 novembre à 14h et 20h au Centre d'essai,  Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51). La représentation du samedi 20h sera suivie d'une discussion avec les comédiens.

Pour vivre de grands moments de théâtre, on peut se procurer dès maintenant les billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles au  www.sac.umontreal.ca/calendrier.

Prix d'entrée :

Étudiant : Prévente en ligne 7 $ / Porte 10$