Football : Byron Archambault s’illustre également à l’échelle canadienne

Le secondeur Byron Archambault, de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal, a été sacré joueur défensif de la semaine au Canada après sa performance dans la victoire de 13-9 des Bleus sur le Rouge et Or de Laval samedi dernier.

 



L’étudiant en sécurité et études policières a réussi un total de six plaqués, dont quatre en solo et 1,5 derrière la ligne de mêlée dans la victoire de 13-9 des Carabins sur le Rouge et Or. Notamment, avec moins de trois minutes à faire au match. Sur un troisième essai et 10 verges à franchir pour le Rouge et Or à la ligne de 20 des Carabins, Archambault a réussi un sac du quart. Il a également provoqué une échappée.

Le Montréalais de 23 ans a également été choisi joueur défensif de la semaine à deux reprises dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cette saison.

Archambault a complété une remarquable saison régulière en figurant parmi les meneurs de différentes catégories de statistiques au pays : premier pour les plaqués pour pertes de terrain (14), deuxième pour les sacs (9), et douzième pour le total de plaqués (49,5).

Chez les Carabins, seul le quart-arrière Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) avait reçu cet honneur à l’échelle canadienne plus tôt cette saison, à l’attaque.

Les Carabins débuteront leurs séries éliminatoires ce samedi. En demi-finale provinciale, ils accueilleront le Vert & Or de Sherbrooke au CEPSUM, à 13 h. Les festivités débuteront dès 10 h. Les billets sont disponibles à carabinsfootball.ca, ainsi qu’au service à la clientèle du CEPSUM. La rencontre sera également présentée en direct à ICI Radio-Canada Télé, ainsi qu’à ici.radio-canada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive