Football : Les Carabins prêts à accueillir le Vert & Or en demi-finale

L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal est restée terre à terre après sa victoire de 13-9 sur le Rouge et Or de Laval la semaine dernière pour conclure la saison régulière. Depuis quelques semaines déjà, les Bleus ont relevé les défis et ont maintenu une série de sept victoires. La prochaine étape s’annonce à la hauteur des attentes.

 



Le Vert & Or de Sherbrooke sera au CEPSUM samedi à 13h pour y disputer la demi-finale provinciale. Avec la rivalité qui s’est bâtie entre les deux formations, il n’y a nul doute que ce rendez-vous soulèvera les passions.

« Les rencontres contre Sherbrooke sont toujours très physiques, a affirmé l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. Les deux équipes veulent s’imposer et depuis que je suis à l’UdeM, ça a toujours donné droit à des matchs pour hommes. »

Les deux formations francophones ont l’habitude des grands rendez-vous, elles qui se sont affrontées en séries éliminatoires à trois reprises au cours des cinq dernières années. Les Carabins ont eu le meilleur à Sherbrooke en 2011, tandis que les Verts ont remporté les matchs au CEPSUM en 2010 et en 2012. Plusieurs membres de l’équipe actuelle se souviennent de cette dernière défaite.

« On n’a jamais oublié ce qu’on a vécu, mais la réalité, c’est qu’il faut simplement bien se préparer avec la même approche que nous avions la semaine passée, a précisé Danny Maciocia. Ce serait une erreur de penser que c’est différent cette semaine. Nous ne voulons rien changer à ce qui a fait notre succès lors des sept dernières victoires. »

Deux attaques aériennes établies
Si les Bleus ont toujours connu du succès au sol, leur attaque aérienne n’a jamais été aussi productive. Le quart-arrière Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) a établi des records d’équipe en complétant 71,9 % de ses passes, un sommet au pays, pour gagner un total de 2311 verges, en plus de lancer 14 passes de touché contre seulement trois interceptions.

Il a pu compter sur son receveur de prédilection Mikhaïl Davidson (Sciences économiques) durant toute la saison. Ce dernier a gagné plus de verges que tout autre joueur de sa position dans l’histoire des Carabins. Cette saison, il a amassé 769 verges en 43 réceptions, au deuxième rang du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le Vert & Or possède également de bonnes armes offensives. Le quart-arrière Jérémi Roch a terminé deuxième au Québec avec des gains de 2317 verges. Cette saison, il a souvent misé sur Sébastien Blanchard, qui a pris le premier rang des receveurs du RSEQ avec des gains de 843 verges en 59 réceptions.

La défense des porte-couleurs de l’UdeM est prête à relever le défi. Cette dernière a terminé au troisième rang au Canada avec 100 points accordés en huit matchs, dont seulement 60 dans les sept derniers. Elle occupe également le premier rang au pays pour la défense contre la passe avec une moyenne de 183,4 verges accordées par match.

« Toute la défense travaille ensemble, a soutenu le demi-défensif Anthony Coady. Notre front défensif met beaucoup de pression pour nous aider et de l’autre côté, nous tenons notre couverture assez longtemps pour leur permettre de réussir des jeux. Nous devrons à nouveau être bien préparés samedi. Le Vert & Or a une bonne équipe et il peut nous surprendre de plusieurs façons. C’est un match de séries et ce sera très intense. »

De leur côté, après leur défaite contre les Carabins au début du mois d’octobre, les Sherbrookois ont blanchi leurs adversaires durant neuf quarts consécutifs et sont restés invaincus.

Comme en saison régulière, les festivités débuteront dès 10h au tailgate devant le CEPSUM. Pour assister à ce match, il est possible de se procurer des billets à carabinsfootball.ca ou au service à la clientèle du CEPSUM. Le match sera également diffusé à Ici Radio-Canada Télé et à ici.radio-canada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420