Football : Neuf Carabins parmi les étoiles du Québec

Pour une troisième saison consécutive, neuf joueurs des Carabins de l’Université de Montréal ont trouvé place parmi les étoiles de la Ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Sur ce nombre, cinq jouent à l’attaque, une première depuis 2005.

 



« Je crois que tous ces joueurs reflètent le succès de l’équipe cette saison, a souligné l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. Cela représente bien aussi l’équilibre que l’on recherche entre l’attaque et la défense. »

Le quart-arrière originaire de Laval Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) a été choisi, à égalité avec son homologue du Rouge et Or de Laval, Hugo Richard. Trois des cibles de Cousineau ont également été sélectionnées. Les Montréalais Mikhaïl Davidson (Sciences économiques), choisi à l’unanimité, et Philip Enchill (Éducation physique et santé), ainsi que la recrue Régis Cibasu (Administration, HEC Montréal), originaire de Kinshasa au Congo, reçoivent cet honneur pour la première fois de leur carrière.

« Il faut noter la progression de ces joueurs, a dit Danny Maciocia. Notamment, Gabriel venait de loin. Il a travaillé fort depuis quatre saisons pour se rendre là. »

Davidson a également été choisi en tant que spécialiste des retours de botté. Le travail de la ligne offensive a aussi été reconnu par l’entremise de Jean-Christophe Labrecque (Kinésiologie), originaire de Québec. Le joueur de centre a été un choix unanime.

En défense, le joueur de ligne Jean-Samuel Blanc (Sécurité et études policières) et le maraudeur Anthony Coady (Éducation physique et santé), tous deux de Montréal, ont été choisis pour la troisième saison consécutive. Le secondeur montréalais Byron Archambault (Sécurité et études policières) et le plaqueur défensif Mathieu Girard (Administration, HEC Montréal), de Laval, ont été retenus pour une deuxième fois. Coady et Archambault ont été des choix unanimes.

Cette récolte égale en quelque sorte celle de 2005 puisque Davidson a été choisi à deux positions. En 2005, une dizaine de joueurs avaient été sélectionnés parmi les étoiles québécoises.

Les honneurs individuels seront dévoilés le vendredi 14 novembre, à la veille de la finale de la Coupe Dunsmore, dans le cadre d’une conférence de presse tenue par le RSEQ dans la ville hôte de ce match.

Tous ces joueurs seront en action en demi-finale provinciale ce samedi dès 13 h face au Vert & Or de Sherbrooke. Les festivités débuteront à 10 h au tailgate devant le CEPSUM. Les billets sont disponibles à carabinsfootball.ca et au service à la clientèle du CEPSUM. Le match sera également diffusé à Ici Radio-Canada télé.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420