Projet de loi no. 10 : la direction de l'Université de Montréal présente son mémoire en commission parlementaire

L'Université de Montréal a participé aujourd'hui à la commission parlementaire qui étudie le projet de loi no. 10, Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales, afin d'y proposer certaines recommandations, notamment pour renforcer les liens qui existent entre le milieu universitaire et le réseau de la santé et des services sociaux.

« L'Université de Montréal est directement concernée par ce projet de loi parce qu'elle est littéralement imbriquée dans le réseau de la santé et des services sociaux dont elle forme une forte proportion des professionnels, a rappelé le recteur, Dr Guy Breton. Nous croyons qu'il est important d'améliorer certains éléments du projet de loi  no. 10 afin de préserver et de renforcer les liens essentiels qui existent entre le milieu universitaire et le réseau de la santé et des services sociaux.»

Le projet de loi, tel que présenté, comporte une importante omission : en créant les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), on ne précise pas ce qu'il adviendra des contrats d'affiliation entre les universités et les différents centres de santé. Le projet de loi ne précise pas non plus si les unités de recherche seront regroupées ou maintenues, ni comment seront gérés leur reconnaissance et leur financement par les organismes subventionnaires.

Le mémoire de la direction de l'UdeM propose également de maintenir la place de la santé publique dans le réseau. « Il faut se rappeler que ce sont d'abord des mesures de santé publique qui ont accru l'espérance de vie des Québécois au cours des dernières décennies, a souligné le recteur. Et c'est encore par des mesures de santé publique que nous ferons face à un des défis prioritaires de notre époque, celui des maladies chroniques. Ce n'est surtout pas le moment de restreindre ce volet de l'expertise du réseau québécois de santé. »

Renseignements:

Mathieu Filion