Des documentaires à l'honneur au Ciné-Campus!

Pour cette deuxième semaine de l'édition 2014 de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus, trois films sont proposés aux cinéphiles de l'Université de Montréal : Sexe à vendre, portant sur la légalisation de la prostitution, Sur les pas de Vivian Maier qui dresse le portrait de cette photographe Street art ainsi que Bidonville : architectures de la ville future, en présence du réalisateur Jean-Nicolas Orhon.

Sexe à vendre, 11 novembre 17h15

Ce documentaire de Teresa MacInnes et de Kent Nason présente les propos de travailleuses du sexe qui soutiennent les modifications apportées à la législation, de survivantes de la prostitution qui en réclament la suppression, de décideurs, d'avocats et même, de consommateurs. Les expériences exemplaires et contradictoires de la Nouvelle-Zélande, qui a légalisé la prostitution, et de la Suède, qui l'a interdite, viennent jeter un éclairage sur cette question controversée. Sexe à vendre (Buying sex) est présenté en version originale anglaise avec sous-titres en français.

Des invités spéciaux viendront animer une table ronde suite à la présentation du film, le mardi 11 novembre à 17h15.  La présentation du documentaire Sexe à vendre est une collaboration avec l'École de criminologie de l'UdeM.

Sur les pas de Vivian Maier, 11 novembre, 20h

Ce documentaire présente l'incroyable histoire de Vivian Maier, cette mystérieuse nounou qui prit plus d'une centaine de milliers de photographies à Chicago et New York. Restée dans l'anonymat toute sa vie, elle est devenue l'une des plus grandes Street Photographer du XXe siècle après sa mort en 2009, à la découverte de son inimaginable collection de photos, toutes plus remarquables les unes que les autres. Sur les pas de Vivian Maier (Finding Vivian Maier) est présenté en version originale anglaise avec sous-titres en français.

Bidonville : architectures de la ville future, 12 novembre, 17h15, 19h et 21h30

Les ressources mondiales étant limitées, et les territoires restreints, le phénomène du bidonville connaît une résurgence dans plusieurs pays autour du globe. Le documentaire expose les tenants et aboutissants de cette nouvelle réalité en visitant plusieurs pays comme l'Inde, le Brésil, le Maroc, mais aussi les États-Unis et le Canada, tout en tentant de déconstruire le mythe entourant ces lieux.

Jean-Nicolas Orhon, le réalisateur de Bidonville : architectures de la ville future, sera présent pour une discussion avec le public, suite à la projection de 19h.

Informations

Toutes les projections du Ciné-Campus se déroulent au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51.

C'est sous le thème Voir. Polliniser. Agir. qu'est présentée la neuvième édition de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus de l'Université de Montréal.  Ce festival sur le campus propose une programmation variée de films documentaires et des échanges avec les créateurs qui invitent à une réflexion environnementale, sociale et artistique. À venir au Ciné-Campus : Miron, un homme revenu d'en dehors du monde, Je suis Femen, Le grand cahier, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et Le coq de St-Victor.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un système d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Renseignements : 514 343-6524