Au retour de l'école... La place des parents dans l'apprentissage scolaire

• Forum
  • Le 10 novembre 2014

Pour bien des parents, accompagner leur enfant dans sa vie scolaire n'est pas chose facile. Au retour de l'école propose une façon différente de concevoir leur rôle de guide en intervenant autrement plutôt qu'un peu plus et, surtout, en évitant de se substituer à l'enseignant.

Cet ouvrage fournit des moyens concrets pour aider l'enfant à s'engager activement dans sa vie scolaire et favoriser le développement de son autonomie et de son sens des responsabilités, particulièrement au moment des devoirs et des leçons. Il vise ainsi à faire considérablement diminuer les conflits engendrés par la gestion des travaux scolaires. En s'appuyant sur les différents processus d'apprentissage, il permet du même coup aux parents d'élaborer des stratégies efficaces pour faciliter l'acquisition de nouveaux savoirs qui prendront tout leur sens une fois intégrés à la vie quotidienne. C'est là la motivation première de l'apprentissage chez l'enfant, qu'il éprouve ou non des difficultés.

En plus d'une mise à jour, cette troisième édition propose dans un nouveau chapitre une intéressante réflexion sur l'effet global des nouvelles technologies – téléphones intelligents, tablettes électroniques et autres outils – qui s'implantent de plus en plus solidement dans la vie des enfants de même que dans leur parcours scolaire.

Marie-Claude Béliveau est orthopédagogue et psychoéducatrice au CHU Sainte-Justine depuis plus de 30 ans. Elle est également auteure de nombreux ouvrages sur les enfants aux prises avec des difficultés scolaires. Son dernier livre, Mieux vivre l'école... en 7 savoirs et quelques astuces, est paru en 2011.

Marie-Claude Béliveau, Au retour de l'école... La place des parents dans l'apprentissage scolaire, 3e édition, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2014 , 277 pages.