Des Portes ouvertes sous le signe de la diversité et de la créativité

Près de 7000 personnes ont visité les Portes ouvertes de l'Université de Montréal.(Photo : Frédérique Ménard-Aubin)Le dimanche 9 novembre dernier, le Service de l'admission et du recrutement a organisé la grande journée Portes ouvertes de l'UdeM.  Encore une fois, des milliers de jeunes - et moins jeunes! - désireux d'entreprendre des études universitaires sont venus prendre le pouls du campus et recueillir des informations auprès de quelque 500 exposants sur toute la diversité de possibilités qui y sont offertes.

Cette année, l'UdeM tenait à mettre de l'avant l'esprit créateur de l'institution. Dans cette optique, plusieurs activités ont été organisées au sein des différents départements et facultés. Le Carrefour des arts et des sciences s'est transformé en vitrine culturelle où les étudiants en musiques numériques, études cinématographiques et littératures de langue française ont pu présenter des œuvres originales. Par ailleurs, pour la première fois, la Faculté de droit a donné accès à son laboratoire de cyberjustice. Toujours fidèle à elle-même, la Faculté de musique a à nouveau offert une variété de concerts et d'ateliers d'instruments. Autres nouveautés : 12 cours de différentes langues étrangères ont été donnés au public et les Services aux étudiants ont ouvert leurs portes au pavillon J.A. Desève.

Le Service de l'admission et du recrutement avait de plus organisé 28 conférences. L'une d'elles visait à répondre à l'avance aux questions les plus fréquemment soulevées lors de la demande d'admission afin de soutenir les candidats dans leur processus. Près de 200 personnes y ont assisté.

Malgré les désagréments occasionnés par les travaux sur le boulevard Édouard-Montpetit, les Portes ouvertes 2014 ont encore une fois battu un record d'affluence : 6 870 personnes se sont présentées au 3200, rue Jean-Brillant.

Le succès des Portes ouvertes demeure indissociable de la participation de toutes les facultés et de plusieurs services de l'UdeM, dont les SAÉ, le CEPSUM, les résidences, le CÉSAR, la DGTIC, la COOP de droit, la Sûreté, la Direction des immeubles, les Services alimentaires, le Bureau du stationnement et le SIUM.

Notez qu'au campus de l'UdeM à Laval, une journée Portes ouvertes se tiendra le 16 novembre, de 12 h à 16 h.

Source : Service de l'admission et du recrutement