Hinnovic, la référence en innovation en santé, fait peau neuve

• Forum
  • Le 10 novembre 2014

• Martin LaSalle

Dans le contexte où les soins de santé accaparent plus de 40 % du budget annuel de l'État québécois, le besoin d'approfondir la réflexion quant à la pertinence d'implanter ou non certaines innovations en santé est des plus pertinents.

Et depuis six ans, c'est ce à quoi s'appliquent les artisans du site indépendant Hinnovic, créé par Pascale Lehoux, chercheuse à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et exclusivement financé par des fonds de recherche publics.

Depuis sa création en 2008, Hinnovic a produit plus de 400 articles fouillés et consacrés à l'analyse des innovations en santé, en plus d'une centaine de vidéos regroupant des acteurs clés du domaine.

Et récemment le portail a été remodelé pour faciliter le transfert des connaissances issues de la recherche à un public plus large et pour ainsi lui donner des clés afin qu'il s'approprie l'information et puisse lui-même jouer un rôle dans la prise de décision.

Pour ce faire, Jérémy Bouchez – rédacteur en vulgarisation scientifique et animateur de réseaux sociaux – est venu renforcer l'équipe, qui est composée de Patrick Vachon et de Geneviève Daudelin.

«Nous souhaitons faire du nouveau site d'Hinnovic une référence désormais incontournable en matière d'innovation en santé, en faisant davantage place aux percées créatives et aux manières nouvelles de concevoir et de financer l'innovation afin de prévenir la maladie et la traiter et d'accroître la santé des populations», a précisé Mme Lehoux.

Pour consulter le nouveau site : www.hinnovic.org.

Martin LaSalle