Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans

• Forum
  • Le 10 novembre 2014

Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des «grands». Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans.

Il englobe toutes les dimensions du développement – motricité, langage, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques) –, mais répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur.

L'auteure aborde ainsi les répercussions des diverses influences – parents, enseignants, pairs, écrans et publicité – qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois – malheureusement – partie de la vie scolaire.

De multiples activités sont proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans, est donc un véritable guide pour tout adulte qui partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes.

Francine Ferland est ergothérapeute et professeure émérite de l'Université de Montréal. Ayant à son actif de nombreux ouvrages sur le développement de l'enfant, elle partage son savoir et son expérience dans ses nombreuses conférences.

Francine Ferland, Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2014, 178 pages.